Les militants et sympathisants du mouvement des forces d’avenir du grand Est se sont retrouvés le samedi 16 novembre pour réfléchir sur l’orientation à donner à leur formation politique pour les batailles futures.
33 délégués composés de 26 délégués départementaux et 7 délégués régionaux ont pris part au conclave d’un jour. Ils ont reçu les consignes fermes du président du parti, Anaky Kobena Innocent. Des consignes qui se résument pour l’essentiel à l’adoption de stratégies nouvelles afin d’insuffler au parti une dynamique nouvelle. «C’est un atelier de travail et pourquoi un atelier de travail ?
Tout à l’heure, parmi ceux qui étaient au pupitre il y a un qui a dit que si on veut un certain équilibre politique en Côte d’Ivoire, il faut qu’il y ait quatre grands partis politiques équilibrés. Nous avons d’un côté le Pdci, de l’autre le Rdr, en troisième position le Fpi.
Le Mfa doit être le quatrième grand parti de la Côte d’Ivoire». Cette ambition, pour Anaky n’est pas une utopie. Le président et le parti jouissent de façon remarquable d’une bonne audience dans l’imagerie collective des Ivoiriens à travers toute la côte d’Ivoire. «A vous les délégués, je vous dis que la chose est possible, elle est même faisable. Partout En côte d’Ivoire, les Ivoiriens ont une très bonne estime du Mfa.
Il faut transformer la bonne réputation et la sympathie dont jouit le Mfa et son président en adhésions massives et en votes aux prochaines élections». Abordant le chapitre de l’alliance avec le Rhdp pour lequel les militants attendaient des explications, Anaky reconnait que quelque chose n’a pas marché dans l’alliance. Aux militants, il a dit de garder espoir, que les choses vont se rectifier avant le prochain congrès du parti prévu pour février 2014. Le congrès décidera de la suite à donner à cette affaire : «le problème entre le Rhdp et le Mfa, sera réglé dans trois mois, au congrès. Je tenais à vous dire que nous au Mfa, nous soutenons comme si c’était la prunelle de nos yeux le Rhdp.
Et nous sommes sûrs que si le Rhdp dans son esprit originel avait fonctionné comme il se devait, il allait représenter une grande opportunité de développement pour la côte d’Ivoire». Intervenant, N’da Kouadio Auguste, en sa double qualité de président du comité d’organisation et de délégué départemental du parti dans l’Indenié s’est réjoui de l’extraordinaire mobilisation des militants et singulièrement celle des délégués du grand Est. Au-delà de la mobilisation, Mr Auguste Kouadio a au nom de ses pairs, invité le président Anaky à redoubler d’ardeur sur la scène politique.
«Merci Mr le président de choisir Abengourou pour le conclave du grand Est. Nous osons croire qu’à l’issue de ce conclave, le Mfa sera encore plus fort dans le grand Est. Nous pensons ici à Abengourou, M. le président, que le Mfa est le parti qui peut nous sauver dans un Rhdp fort. Nous voulons vous ‘’sentir’’ Mr le président parce que on ne vous ‘’sent’’ pas trop». Des vélomoteurs, une vingtaine, ont été offerts aux délégués par le président Anaky, afin de les galvaniser sur le terrain.
Ernest Famin, correspondant régional
Abengourou / Conclave du Mfa : Anaky veut occuper la quatrième place sur la scène politique - Photo à titre d'illustration