Abidjan : 5km d´illuminations pour les fêtes de fin d´année

  • 29/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Pour la 5e édition de "Abidjan, perle des lumières", le District de la plus grande commune de Côte d'Ivoire a mis les bouchées doubles pour égayer la population.

Avec cinq kilomètres de décors, de dessins, de figures réalisées, 180 jours de travail, de montage, 54 points de décor, 9 places fortes, un sapin de 30 m de haut, soit un immeuble de six à sept étages, 550 000 ampoules, 47 tonnes de poids et un grand feu d´artifice de 25 mn, le plus grand en Afrique, prévu pour le 31 décembre, la fête de la lumière promet d´être grandiose.

Le lundi 14 décembre, dans la commune du Plateau, à l´espace situé entre la cathédrale et le palais de justice, la première dame de Côte d´Ivoire a poussé le bouton des illuminations de la capitale économique ivoirienne avant de féliciter le gouverneur Mambé pour la pérennisation de cette fête qui, selon elle, apporte de la joie dans les cœurs des Ivoiriens.
 
"Ces illuminations marquent les 55 ans de l´indépendance de la Côte d´Ivoire, la victoire des Eléphants à la coupe d´Afrique des nations de football, le déroulement de la présidentielle dans un environnement apaisé. Grâce à ces illuminations, la magie des fêtes de fin" a indiqué la première Dame.
 
Avant la première dame, Hamed Bakayoko a pris la parole, au nom du gouvernement. Il a affirmé être heureux de se retrouver pour célébrer le beau dans un pays en paix et en marche. C´est une occasion, a indiqué le ministre de l´Intérieur, de célébrer et de prier le Tout Puissant pour qu´Il étende la main sur la Côte d´Ivoire.
 
Pour sa part, le gouverneur du District d´Abidjan a dit que la fête de la lumière est en réalité, la fête de l´harmonie, de la cohésion et de la paix sociale, du respect mutuel et du regard convergent vers une même destinée.
 
Toujours selon Mambé, la fête de la lumière est également là pour conduire nos regards vers ce qui est beau, ce qui est éclatant et ce qui est universellement admis de noble.

"La fête de la lumière est là pour nous appeler à la concorde, l´amour mutuel, la paix et la sérénité parce que tout simplement, la lumière, c´est la concorde, la joie, la paix, le beau" a-t-il conclu.

Avec DA