Abidjan abrite en avril la première édition du Marché ivoirien de l’Artisanat

  • 19/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan- La première édition du Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA), se tiendra, au Parc des sports de Treichville à Abidjan, du 07 au 13 avril, selon la directrice générale de l’Artisanat, Doucouré Aïssata, qui l’a annoncé, mercredi au cours d’une conférence de presse.

Le MIVA dont le lancement officiel au eu déjà lieu en décembre 2013, vise à valoriser les produits de l’artisanat et créer un espace d’expression, de rencontre et de cohésion sociale entre tous les créateurs et les professionnels du secteur de l’artisanat de toutes les régions du monde intéressés par cette activité.
 
Il se veut également un creuset de promotion des artisans confirmés, à travers les lauriers qu’ils ont glanés dans des salons internationaux, et par la même occasion, de valorisation de ces manifestations promotionnelles et de perpétuation de leurs activités.
 
Selon Mme Doucouré, quelque 500 participants de Suède, des Etats-Unis,  d’Allemagne, du Japon, Cameroun,   Nigeria,  Burkina Faso,  Ghana,  Niger, Togo,  Sénégal, Mali ,  Maroc et du Burundi sont attendus à cette rencontre au nombre desquels  les artisans primés ou reconnus excellents  par la qualité de leurs œuvres.
 
Elle a ajouté en outre que les pays africains invités désigneront chacun  trois  lauréats parmi lesquels sera primé le lauréat des lauréat au cours d’une soirée gala.
 
 Organisé  autour du thème" promotion de l’innovation et de l’excellence des produits de l’artisanat africain", le MIVA sera marqué par une exposition d’œuvres d’art sur un espace de 5000 m2, de panels de haut niveau autour de huit thèmes, de rencontres B to B entre exposants et acheteurs professionnels américains et européens, de rencontres entre les commissaires généraux des autres salons ainsi que d'une cérémonie de distinction.
 
"  En perspective, nous souhaitons que le gouvernement puisse institutionnaliser le MIVA(…) qui deviendra un véritable marché d’innovation et d’excellence et une plate forme incontournable de valorisation des produits de l’artisanat africain ", a souligné la directrice générale de l’Artisanat au terme de cette conférence.
 
 Le secteur de l’Artisanat  occupe plus d’un tiers de la population active en Côte d’Ivoire. Avec ses sept branches d’activités et ses 245 corps de métiers il est un véritable créneau de croissance à travers la création de richesses et d’emplois durables.