La 4ème session internationale de formation en droit international humanitaire organisée par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, s'est ouverte lundi dernier à Abidjan.
L’objectif principal du programme de formation est de renforcer les capacités des participants en matière de droit international humanitaire et de droit de l'homme. Selon Daouda Seck, Chargé de programmes de la Fondation Friedrich Naumann du Sénégal, d’ailleurs représentant de la directrice régionale Afrique de l’ouest de la Fondation a affirmé que le but de cette formation est de renforcer les capacités des praticiens et de créer un cadre de réflexion, d'échange en matière de promotion de droit de l'homme en situation de conflit et post-conflit.
« Même, si en Côte d’Ivoire, beaucoup reste à faire, le ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques s’est un peu amélioré. J’invite donc les participants, venus des pays africains et européens à saisir l'enjeu de la formation », a-t-il dit.
Pour, cette formation qui se tient du 14 au 19 novembre 2016, ladite Fondation avec celle de René Cassin en partenariat avec l’Onuci , ont décidé de créer un cadre de rencontres et d’échanges pour sensibiliser, former et éduquer les différents acteurs du droit. Parmi les participants figurent les magistrats, les avocats, les membres des ONG de défense des droits de l’homme, les huissiers, les professeurs et les étudiants.
Ces cours permettront aux participants de s’informer, de partager leurs expériences et de discuter des principaux défis rencontrés afin d’acquérir les outils indispensables pour l’exercice de leurs fonctions professionnelles sur le terrain tout en se dotant durant ces six jours avec les instruments juridiques des droits de l'homme.
MT
Photo:Lebabi.net by Ahopol