Abidjan et Ouagadougou doivent "mutualiser" leurs "moyens" contre l’extrémisme religieux (PM burkinabé)

  • 23/05/2014
  • Source : AIP
Ouagadougou - Le Premier ministre burkinabé, Luc-Adolphe Tiao, appelle la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso à "mutualiser" leur "moyens" pour faire face l’insécurité grandissante dans la sous-région ouest-africaine, sur fond d’extrémisme religieux.

"Cette rencontre se tient à un moment où notre sous-région est particulièrement éprouvée par des questions sécuritaires et d’extrémisme religieux. Plus que jamais, nous devons mutualiser nos moyens et travailler en synergie pour lutter efficacement contre ces fléaux", a plaidé M. Tiao, jeudi Ouagadougou, à l’ouverture d’une réunion  préparatoire au 4ème sommet ivoiro-burkinabé, prévue en juillet.
 
"Le cas du Mali, pays frère commun à nos deux Etats, demeure préoccupant, avec la naissance ces nouveaux heurts" dans sa partie nord, où plusieurs localités dont Kidal sont à nouveau tombées sous le contrôle de la rébellion touareg du Mouvement nationale de libération de l’Azawad (MNLA), a illustré le Premier ministre du Faso, en présence de son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
 
Les actes terroristes se multiplient de plus dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Après l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles par le groupe islamiste Boko Haram dans le Nord-est du Nigéria, l’on assiste ces derniers jours à une série d’attentat à la bombe dans cette partie de ce pays, causant plusieurs morts.
 
(Envoyé spécial, Traoré Mamadou)
 
tm/cmas