Abidjan: le festival de lumières se met en place dans les rues

  • 27/11/2013
  • Source : Acturoutes.info
Le dispositif pour le festival « Abidjan Perle des Lumières » se met progressivement en place sur les artères de la capitale économique ivoirienne, à commencer par celles de la commune du Plateau.

Les premières guirlandes sont déjà fixées sur les arbustes ornant le terre-plein central du boulevard de la République, de même que les premiers supports métalliques fixés à des mats du système d’éclairage public, a constaté Acturoutes. 
 
Les deux éditions précédentes avaient donné lieux à un spectacle de mille et une lumières sur les voies publiques, les deux ponts sur la lagune Ebrié, les grands espaces de même que sur les plus hauts édifices. Le clou du festival étant un spectacle de feux d’artifice géants sur le pourtour lagunaire. 
 
Nos sources indiquent que l’Agence Apotéoz et son partenaire institutionnel le District d’Abidjan, veulent rééditer le succès de l’année dernière, en tout cas pour ce qui est du décor féérique qui a attiré des milliers de curieux. On se souvient de la note triste qui avait entaché la dernière édition avec une bousculade meurtrière dans la nuit du 31 décembre  2012 au 1er janvier 2013 dans une rue du Plateau. 
 
Le grand défi cette année sera donc la « gestion » des foules. Le gouvernement qui a été très affecté par l’incidents malheureux devrait y avoir son mot à dire. Selon le ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko qui a mis sur pied un cadre de réflexion pour la sécurisation des grands rendez-vous des fêtes de fin d’année, un décret est attendu dans les prochains jours pour « réglementer » l’organisation de manifestations entrainant la mobilisation de grandes foules.