« Bonjour Madame. Je peux voir votre compteur d’eau ? » Telle est la question posée hier mardi 17 septembre 2013 à une tenancière d’une pâtisserie par une jeune dame en civil, portant au cou un badge sur lequel est estampillé « stagiaire-SODECI ». A cette question, la gérante de cet établissement situé à Cocody qui venait d’ouvrir son commerce à cette heure de la journée (il était 8 heures 20 minutes), a répondu ceci: « je n’ai pas de compteur ». La stagiaire d’interroger à nouveau : « mais comment faites vous pour avoir de l’eau dans votre pâtisserie et pour vos clients ? ». Pour couper court à cet « interrogatoire » qui commençait à l’agacer, la gérante révèle qu’elle est « approvisionnée en eau » par un voisin. C’est ainsi que l’envoyée de la société de distribution d’eau qui était accompagnée d’une collègue, a décidé d’aller « se faire voir ailleurs ».
Témoin de ces échanges, l’Intelligent d’Abidjan a questionné la stagiaire pour savoir un peu plus sur l’objet de sa mission, puisqu’il est de coutume de voir sur le terrain des agents en blouse grise accomplir ce travail. « Nous sommes des stagiaires envoyées pour relever les index sur les compteurs d’eau. Nous avons déjà fait une formation sur le terrain avec les agents. Donc, la société nous a mandatées pour accomplir cette tâche. C’est tout », a justifié la stagiaire. Quelques minutes après son départ des lieux, c’est autour de la gérante de se confier à l’IA. « Je ne peux pas montrer le compteur d’eau à une personne comme çà, surtout habillée en civil. Même si elle portait un badge sur lequel il est écrit SODECI.
C’est trop facile. Et puis si cette fille est une envoyée de la société, elle doit savoir d’elle-même la position géographique du compteur. Ce n’est pas à moi de le faire », a-t-elle martelé. Un client qui a également assisté à la scène qui s’y est déroulée, souligne que la « société n’a pas à envoyer des jeunes filles en tenue civil sur le terrain, puisque ce sont des agents en blouse que nous connaissons. Et même si elle avait à le faire, il fallait au préalable informer les consommateurs que nous sommes. Prévenir, sensibiliser sur cette nouvelle approche ». Un président d’une association de consommateurs que nous avons joint pour savoir s’il était informé de cette nouvelle pratique de la compagnie, s’est voulu très clair.
« Cette situation de monopole amène la SODECI à faire ce qu’elle veut. Lorsqu’elle décide d’envoyer des stagiaires en civil sur le terrain pour relever les index, elle peut nous informer à travers des campagnes publicitaires à la télé, à la radio et sur les affiches en ville. On ne peut pas accepter cela. Nous voulons voir, comme d’habitude, des agents habillés en blouse estampillée de leur logo, relevés les index sur les compteurs chez nous à domicile ou dans nos commerces. Et non, des personnes qui viennent demander ‘’Monsieur où est ton compteur d’eau’’ », a-t-il tranché. Nos tentatives pour avoir une réaction de la part de la compagnie sont restées vaines toute l’après-midi
d’hier
J.T
Abidjan / Secteur de distribution d’eau : Des stagiaires de la SODECI indésirables sur le terrain - Photo à titre d'illustration