Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) 2021-2025, le Groupe des agences des Nations Unies pour l’industrialisation s’est engagé en partenariat avec le Gouvernement ivoirien à apporter des réponses à la problématique des changements climatiques qui constitue un défi de développement pour de nombreux pays. Le système des nations unies a organisé une visite en collaboration avec la presse sur le site Ecologique d'incinération et traitement des eaux du projet ''Abidjan ville durable'' ce 4 novembre 2021, dans le but de s’imprégner du projet à impact déployé.
Ce présent projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération pour le développement durable (CCDD) que le système des Nations Unies appuie et développe.
Ce projet d’Abidjan ville durable mis en œuvre par l’agence du système des nations unies à travers l’agence de développement industriel (Onudi) vise à mettre en place une approche intégrée pour améliorer les capacités du gouvernement à travers le Ciapol, à évaluer et améliorer la qualité de l’air à Abidjan liée aux émissions de sources industrielles.
Il faut noter qu’Abidjan ville durable est un projet qui repose sur la technicité, l’ingéniosité, l’innovation et au respect des normes environnementales. C’est le cas du site pilote la société Rmg Côte d’Ivoire.Sa, spécialisée dans l’achat, la fabrication et la distribution de produits Phytosanitaire. Dans le cadre ce projet Abidjan ville durable l’entreprise Rmg Côte d’Ivoire.SA, située en zone Portuaire d’Abidjan a été doté d’un équipement d’une valeur 40 millions de F cfa dénommé analyseur Cem multi-gaz servant à améliorer et limiter les rejets gazeux.
Pour le directeur général Adjoint André N. Konan, il a expliqué les avantages et l’utilité de l’équipement de l’analyseur Cem multi-gaz dans son entreprise servant à améliorer et limiter les rejets gazeux.
Selon Mme Houphouët Marie coordonnatrice du projet Abidjan ville durable, améliorer et limiter la capacité locale d'évaluation et de répondre à la pollution de l'air. « La ville d’Abidjan fait partie des trois villes sélectionnées pour la phase pilote de ce programme. L’objectif de cette initiative est d’améliorer la capacité locale d’évaluation et de réponse à la pollution de l’air et aux émissions de polluants organiques persistants et de gaz à effet de serre par les entreprises industrielles et le transport dans la ville d’Abidjan », a indiqué la coordonnatrice du projet Abidjan ville durable.
Par ailleurs, il faut noter que le Groupe Industrialisation des agences des Nations Unies s’est investi dans la mise à niveau éco-technologique des entreprises avec ses partenaires que sont le Fonds mondial pour l’environnement (FEM), la Banque africaine de développement (BAD), le secteur privé et le Gouvernement Ivoirien, en mettant en œuvre une initiative conjointe qui s’inscrit dans le cadre du Programme « ville durable » sur 5 ans et qui couvre 28 villes à travers le monde.
PK
La délégation du (Snud) et la presse sur le site écologique de traitement des eaux pour s'imprégner de la réalité du projet Abidjan ville durable.