Sous la houlette du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, les alentours du CHU de Cocody, le carrefour du village de Blockhaus et les voies environnantes à la décharge d’Akouédo, ont fait l’objet, le 5 février, d’une opération de déguerpissement exécutée par la Direction générale de la Salubrité urbaine en collaboration avec la mairie de Cocody et le District autonome d’Abidjan.
Le Directeur général de la Salubrité urbaine, M. Komelan Pokou a indiqué qu’il s’est agi pour ses équipes « de déplacer ou de démolir quand c’est nécessaire, les installations anarchiques sur le domaine public qui sont sources d’insalubrité et de désordre, et qui sont le fait, la plupart du temps, des commerçants ».
M. Pokou a, par ailleurs ajouté que le District autonome d’Abidjan a pris l’engagement avec la mairie, à faire en sorte que ces espaces déguerpis ne soient plus réoccupés.
Auparavant, une sensibilisation avait été menée il y a des semaines auprès des populations concernées par cette démarche. Des mises en demeure avaient été adressées aux commerçants en vue de les prévenir de l’imminence de l’opération de déguerpissement, a-t-il rappelé.
Cette opération devrait se prolonger jusqu’au 13 février dans la commune de Cocody, avant de se poursuivre dans les autres communes selon un calendrier qui va conduire les équipes de la Direction de la salubrité urbaine dans les quartiers de Yopougon du 2 février au 19 mars puis ce sera le tour d’Abobo du 23 au 31 mars pour finir dans la commune d’Adjamé du 22 avril au 22 mai.
Le déguerpissement des servitudes publiques s’inscrit dans la vaste « Opération ville propre 2015 », lancée par le Chef du gouvernement le 16 janvier.
Abidjan Ville Propre 2015 : Cocody ouvre le cycle des déguerpissements - Photo à titre d'illustration