Absence du parti de Mamadou Koulibaly à la réunion du CPD: Primature et Lider se rejettent la responsabilité.

  • 11/09/2013
  • Source : Soir Info

Cela se dit se renvoyer la balle. Alors que Liberté et démocratie pour la République (Lider) de Mamadou Koulibaly soutient n’avoir pas été invité à la réunion du Cadre permanent de dialogue (Cpd), la Primature assure que tous les partis membres ont été invités, y compris celui de l’ancien chef du Parlement. Vendredi, en effet, les pourparlers pouvoir-opposition ont repris après plusieurs mois d’interruption, avec deux absences majeures, dans le camp des opposants : Laurent Dona Fologo, patron du Rpp et Mamadou Koulibaly, à la tête de Lider.

Si l’ancien président du Conseil économique et social était représenté par l’un de ses plus fidèles, Ganin Bertin, Mamadou Koulibaly, absent du pays, n’avait pas de représentant à la réunion. « On n’a pas reçu d’invitation, même pas officieuse », nous a signifié, au téléphone, Karamoko Lacina, délégué national à l’implantation (Lider). « Tous les partis membres du Cpd ont été invités. Quant à la question de savoir pourquoi Lider et son leader n’étaient pas présents, il faut plutôt poser la question aux concernés ? », a réagi, Yao Noël, conseiller spécial du Premier ministre en charge de la communication, joint également, au téléphone.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de la réunion de vendredi, notamment, l’examen des travaux de la Commission en charge des questions électorales (Commission 4) et l’examen de nouvelles demandes d’intégration au Cpd formulées par certaines formations. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a annoncé l’examen par le gouvernement du projet de loi sur le statut de l’opposition et le financement des partis politiques.

Kisselminan COULIBALY