Son départ fait suite à deux accidents meurtriers en deux mois impliquant des navires de la 7e flotte, que l’amiral Aucoin commandait depuis 2015.
L’accident du navire de guerre américain secoue la marine américaine. Le commandant de la 7e flotte de l’US Navy, Joseph Aucoin, va être relevé de ses fonctions après la collision qui a fait plusieurs morts et cinq blessés lundi au large de Singapour, a annoncé mercredi 23 août un responsable de la défense.
La 7e flotte constitue une pièce centrale du dispositif militaire américain en Asie, avec des missions délicates, comme des opérations en mer de Chine méridionale et autour de la péninsule coréenne. Le vice-amiral Aucoin, dans la Navy depuis 1980, commandait cette flotte depuis septembre 2015.
La décision de démettre M. Aucoin de son poste au Japon a été prise alors que la Navy a décidé de lancer une vaste enquête sur la collision entre le destroyer lance-missiles John S. McCain et un pétrolier battant pavillon libérien. Dix marins sont toujours portés disparus, et des « restes humains » ont été retrouvés dans les parties inondées du navire.
« Pause opérationnelle de toutes les flottes »
Il s’agissait de la deuxième collision meurtrière en deux mois, et du quatrième accident dans le Pacifique impliquant un navire de guerre américain depuis le début de l’année.
Le 17 juin, sept marins ont péri dans un accident entre le destroyer Fitzgerald, appartenant également à la 7e flotte, et un porte-conteneurs battant pavillon philippin, au large de la ville japonaise de Yokosuka.
Ces incidents ont soulevé des questions sur une éventuelle surexploitation des ressources de l’US Navy en Asie. Le chef des opérations de la marine américaine, l’amiral John Richardson, a annoncé lundi « une pause opérationnelle de toutes [les] flottes [états-uniennes] dans le monde entier » pour passer en revue les procédures de sécurité et les règles de base. Au-delà, le secrétaire à la défense, Jim Mattis, a promis une « enquête approfondie » du Pentagone « sur tous les accidents » pour examiner « tous les facteurs ».
Le vice-amiral Joseph Aucoin le 18 juin 2017, après l’accident meurtrier du detsroyer USS Fitzgerald au large de la ville japonaise de Yokosuka. KAZUHIRO NOGI / AFP