Accidents : 10 morts et 35 blessés sur l’autoroute en un mois (Ministre)

  • 31/10/2013
  • Source : AIP
Abidjan - Au moins dix personnes ont été tuées, ainsi que 31 blessées, en moins d'un mois, dans des accidents survenus sur l’autoroute du Nord entre Abidjan et Elibou, où des travaux de réhabilitation, en cours depuis début octobre, ont modifié l’ordre normal de la circulation, a indiqué mercredi le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré.

Depuis le demarrage de ces travaux, "il a été enregistré pour la période du 02 au 27 octobre 2013, sur la section Gesco-Elibou, 40 accidents, 35 blessés graves, 10 morts", a déclaré M. Touré, face à des acteurs du secteur des transports en commun, lors du lancement d’une campagne de sensibilisation des usagers de l’autoroute à la prudence, au corridor nord d’Abidjan (Yopougon-Gesco).
 
Jugeant ces statistiques "effroyables", le ministre des Transports, qui a également échangé avec plusieurs chauffeurs au volant, a appelé ceux-ci à "observer le plus strictement possible, les règles de conduite et de sécurité routière", mais surtout faire preuve de "patience" et d’"indulgence".
 
Cette campagne de sensibilisation, initiée par le ministère des Transports et exécuté par l’office de sécurité routière (OSER), va durer deux mois, "sur le terrain et à travers les médias", et permettra de véhiculer des messages de sensibilisation jusqu’à la livraison de l’autoroute en décembre.
 
L’on enregistre depuis ces dernières années plusieurs accidents de circulations en Côte d’Ivoire, dus pour la plupart au non-respect des règles de conduite et de sécurité routière, et entrainant de nombreux cas de pertes en vie humaine.
 
Le gouvernement ivoirien à a adopté, le 19 octobre, une mesure d’interdiction du téléphone portable au volant.
 
(AIP)
tm