Accidents à répétition sur l'Autoroute du Nord : Sacrifices rituels ou simples accidents?

  • 11/12/2013
  • Source : Lebabi.net
Mais que se passe-t-il sur les routes en côte dIvoire précisement sur l'autoroute du nord? quelles sont les causes de ces nombreux accidents dont est victime la population ivoirienne ces derniers temps? Depuis l'ouverture de l'autoroute du nord la semaine dernière, nous assistons à une série d'accidents qui a causé la mort de près de 40 personnes et fait près d'une soixantaine de blessés dont certains dans un état critique. Le point.

Samedi 7 décembre: Elibou (environ 50 km au Nord d’Abidjan) collision entre deux cars. 
Bilan : 24 morts et 54 blessés(sources officielles)
 
Dimanche 8 décembre : Collision dans les environs d’Attinguié au Pk 30
Bilan : 10 morts 07 blessés
 
Lundi 9 décembre : Au Pk 70 dans les environs de N’zianouan collision entre un mini-car et un gros camion
Bilan : 4 morts et 17 blessés
 
BILAN TOTAL : 38 morts et 68 blessés

Quelle est la cause réelle de ces accidents ?
 
Les commentaires vont bon train. Pour les uns, les causes sont visibles à l'oeil nu : l'imprudence des conducteurs. Ceux-ci méprisent le code de la route et font des excès de vitesse pour transporter le plus de clients possible pour maximiser leur revenus en cette fin d'année vu l'affluence dans nos différentes gares.
Mais d'autres aussi y voient une main occulte et évoquent la répétition de ces accidents qui surviennent très souvent en fin d'année.Pour eux, des entités spituelles, assoiffées de sang humain provoqueraient ces accidents. Mais laquelle de ces deux théories est la plus crédible? Analyse.

Les chauffeurs : Coupables de négligence?
 
Selon des sources sécuritaires, les deux accidents (samedi et dimanche) étaient tous deux dûs à de mauvais dépassements.L'imprudence des chauffeurs et la dégradation des voies constituent les principales causes des accidents qui surviennent de manière récurrente dans le pays. Selon des statistiques officielles, les facteurs humains pèsent pour 94% dans les causes des accidents de la circulation, qui ont fait plus de 28% de personnes tuées et plus de 45% de personnes blessées.
 
Les chauffeurs ont certes une grande part de responsabilité dans ces accidents mais tout le monde est coupable.Bon nombre de chauffeurs préfèrent apprendre sur le tas et se transforment ainsi en cerceuil ambulant pour les populations vu La chèreté du permis de conduire en côte d'ivoire; Ils s'engagent comme chauffeurs sans avoir le permis de conduire.

Les routes malgré une politique de réhabilitation engagée par l'Etat à travers le PUIUR ( Programme d'Urgence d'infrastructures Urbaines), se sont rapidement (re)dégradées après les réhabilitations. On s'interroge alors sur la qualité du bitume utilisé pour ces travaux. Mais nous sommes en Côte d'Ivoire, les marchés sont donnés, très souvent de gré à gré ( avec des appels d'offres fantoches, maquillés) on se sert, et on ne contrôle plus rien, pourvu qu'on mange...
Tout le monde est coupable. On se souvient de la dernière campagne contre la corruption.
 
Enfin, le gouvernement ne prend pas assez de mésures afin de contrôler l'application des décisions prises en conseil des ministres.
Lors d'un conseil des ministres à la mi-octobre, le gouvernement avait annoncé des mesures vigoureuses pour réduire le nombre d'accidents de la circulation estimé à plus de 4.400 au cours de l'année écoulée dans le pays. Mais qu'en est-il exactement ?
 
L'utilisation du cellulaire au volant en est un exemple palpable. La décision est prise, les amendes connues mais comme on dit chez nous "On fait rien avec ça..." Il serait souhaitable que le Gouvernement s'engage un peu plus pour faire respecter toutes les décisions prises surtout celles concernant la route. La vie de milliers d'Ivoiriens pourrait être sauvée. 

L'autoroute du nord : un nid à forces occultes?
 
Pourquoi de toutes les routes qu'il y a en Côte d'Ivoire, L'autoroute du nord est la plus meurtrière ? La question doit se poser parceque cette autoroute vient d'être réouverte après des travaux d'amenagement et de rénovation. Elle sera officiellement inaugurée ce jour par Le Président de la République. Mais une semaine juste après la réouverture, les accidents se succèdent. Ce qui a poussé le gouvernement à prendre en charge toutes les victimes de dimanche et Lundi et une cellule de crise a été mise en place.Il serait absurde d'indexer la qualité de la route dans les causes de ces accidents.Dans cette optique plusieurs personnes accusent les forces du mal d'être à l'origine de ces accidents. Plusieurs avis vont certes dans la même direction mais sont toutefois mitigés.
 
Ainsi pour Franck, un babinaute ( internaute du site lebabi.net) a qui nous avons posé la question, la réponse est sans appel :<< Ce sont nos politiciens,les hommes d'affaires qui font des sacrifices humains les uns pour se maintenir au pouvoir,les autres pour accroitre leurs richesses.>>
Pour Jeanne il s'agit d'un génie malfaisant qui est faché parce qu'il a été dérangé avec les travaux de renovation de la route et reclame donc justice...d'autres babinautes ont lié ces accidents à la conférence Internationel Rosicrucienne en Côte d'Ivoire...
 
Une constat général émerge : les forces du mal sont en activité afin d'assouvir leur soif de sang, en cette fin d'année. Des "programmations" en sorcellerie par des accidents de la route...certains prophètes de la place avaient attiré l'attention des Ivoiriens sur ces faits en cette fin d'année.
Que faut-il faire alors ? Prier et s'en remettre à Dieu dans ces cas pour être épargné.

L'Etat prend des mésures
 
En ces circonstances particulièrement douloureuses, le gouvernement a adressé ses condoléances aux familles des personnes décédées et les aassuré de sa solidarité. A l’endroit des blessés, le gouvernement à adressé ses souhaits de prompt rétablissement en la personne du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Balayoko qui s'est rendu à leur chevet.

Le gouvernement exhorte l’ensemble des usagers de la route à faire preuve davantage de prudence en cette période de fin d’année où la circulation est particulièrement dense. Il porte à la connaissance de la population qu’une cellule de crise a été mise sur pied dans les locaux de l’Office national de la protection civile, sis à la Riviera Golf 4. Tél 22.47.87.03 afin de mettre à la disposition de tous, les informations nécessaires.

Paul-Richard A.