Le Roi Mohammed VI du Maroc est arrivé dimanche en début de soirée à Abidjan où il a été triomphalement accueilli en prélude à une visite d’amitié et de travail de cinq jours en Côte d’Ivoire, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Le souverain chérifien a été accueilli à 17H35, en heure locale et Gmt, à sa descente d'avion par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le Président de l'Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro, les membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité à Abidjan, les corps constitués et plusieurs autres personnalités, dans une ambiance festive.
Après l'exécution de l'hymne national du Maroc et de la Côte d'Ivoire, le Roi Mohammed VI, habillé en « boubou marocain » et coiffé d'un chapeau rouge, a fait une revue des troupes et salué les autorités militaires et politiques venues à l'accueil.
En provenance du Mali où il séjourné du 18 au 23 février et moins d'un an après sa visite officielle (19 au 22 mars 2013 à Abidjan), Mohammad VI a été également accueilli par la communauté marocaine de Côte d'Ivoire, venue en masse à l'aéroport avec des pancartes, véhiculant des messages qui lui sont favorables.
En l'absence du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, en convalescence en France suite à une opération de la sciatique, la visite d'amitié et de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire est le signe parfait de la vitalité de la coopération entre les deux Etats.
A cet effet, l'on annonce la signature d'une « quinzaine d'accords touchant divers domaines » entre les autorités ivoiriennes et l'hôte royal.
Lors de sa visite officielle en mars 2013, six accords de coopération portant entre autres sur, « le transport aérien, la coopération dans le domaine de la pêche maritime et de l'aquaculture, le tourisme et la protection civile, l'encouragement et la protection réciproque des investissements » avaient été signés entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Le programme du Roi marocain commence lundi après-midi par l'ouverture du Forum économique maroca-ivoirien dans un grand complexe hôtelier de la capitale économique ivoirienne. Le Roi Mohammed VI quittera Abidjan le jeudi 27 février à destination de la Guinée puis du Gabon.
Les relations ivoiro-marocaines, très anciennes, ont été au beau fixe sous les règnes de Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d'Ivoire indépendante, et de Sa Majesté Hassan II, Roi du Maroc.
Ces deux responsables ont su garder une amitié forte qui tire sa source dans le socle des relations historiquement fécondes, des liens de coopération et de partenariat mutuellement bénéfiques pour le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Ces relations ont résisté à l'épreuve du temps, avant d'être marquées par des convulsions lors de cette dernière décennie. La coopération politique et les relations d'affaires ont connu un ralentissement avec les crises successives qu'a connues la Côte d'Ivoire.
Accueil triomphal pour Mohammed VI à Abidjan - Photo à titre d'illustration