Acquisition de la nationalité par déclaration : Des Ong interpellent l’Etat

  • 15/04/2014
  • Source : L'Inter
Les statistiques ne sont pas reluisantes. Depuis l'adoption de la loi sur acquisition de la nationalité par déclaration, aucun mouvement n'est visible sur le terrain.

C'est fort de ce constat que le Mouvement africain pour l'intégration en Côte d'Ivoire (Maici) et l'Assistance bénévole sans frontière (Absf), deux Ong, respectivement présidés MM. Boukary Sawadogo et Touré Seydou ont décidé d'interpeller le gouvernement afin que la sensibilisation soit plus renforcée lors d'un point - presse samedi dernier à Port-Bouët.

«Lors de nos différentes tournées à l'intérieur du pays, nous avons constaté que les populations n'avaient pas reçu l'information alors que le président de l'Assemblée nationale avait mis les députés en mission pendant quatre mois pour sensibiliser et informer les populations. Nous constatons que certains décideurs du pays ne sont pas favorables à cette loi et cela nous rend inquiet. Si on n'y prête pas attention, cela pourrait entraver l’opération», a dénoncé Boukary Sawadogo.

Qui, pour l'avenir, propose de rencontrer les différentes ministères et structures en charge du dossier pour leur expliquer les difficultés et les inquiétudes rencontrées sur le terrain. «Nous voulons accompagner cette opération par une grande campagne de sensibilisation sur toute l'étendue du territoire en orientant les personnes concernées désireuses de faire cette démarche vers les services appropriés», a ajouté Touré Seydou.

Il faut dire que la loi, entrée en vigueur depuis le 1er avril, stipule que les personnes nées en Côte d’Ivoire de parents étrangers et âgées de moins de vingt et un ans révolus à la date du 20 décembre 1961 ; les personnes ayant leur résidence habituelle sans interruption en Côte d’Ivoire antérieurement au 07 août 1960 et leurs enfants nés en Côte d’Ivoire ; les personnes nées en Côte d’Ivoire entre le 20 décembre 1961 et le 25 janvier 1973 de parents étrangers et leurs enfants peuvent acquérir par simple déclaration devant le Procureur de la République ou le Substitut résident, la nationalité ivoirienne.
 
Cyrille DJEDJED