Le gouverneur Robert Beugré Mambé, lors de la session extraordinaire du conseil du District d’Abidjan qui s’est tenue, lundi 6 février, à la salle Delafosse de l’hôtel du District, a donné des informations importantes sur le budget 2017.
Celui-ci, a-t-il dit, sera renforcé par des recettes exceptionnelles alimentées par des économies réalisées sur les budgets antérieurs. Le District, a-t-il poursuivi, mettra l’accent sur ses recettes propres. Puis il a révélé qu’à partir de 2018, le budget de son institution va connaitre une légère baisse.
Beugré Mambé a ensuite indiqué que les éléments qui vont structurer le budget 2017 sont les investissements dans certaines communes. Il s’agit, entre autres éléments, de la construction d’écoles, de commissariats, de centres de santé, etc., la réalisation des plateformes de cultures maraîchères, des projets piscicoles, aquacoles ainsi que des usines d’attiéké, tout en tenant compte des spécificités géographiques.
Au dire de Mambé, le budget 2017 prendra en compte un volet qui consistera à encourager les jeunes inventeurs. A ce propos, il a parlé de l’instauration d’un concours pour aider à la réalisation des idées de ces jeunes. Et selon lui, ce concours viendra renforcer le prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent.
Le gouverneur Mambé a aussi informé les conseillers sur l’organisation des jeux de la francophonie.
Au niveau de la mobilisation, il a tenu à saluer l’ensemble des maires du District d’Abidjan qui œuvrent pour le succès populaire de ces jeux. Sur la question des infrastructures, il rassuré que début mars, tout sera fin prêt pour l’accueil des VIIIes jeux de la francophonie.
A sa suite, le rapporteur de la commission Budget et Finances a indiqué que le budget 2017, adopté à l’unanimité des 71 conseillers présents, dont 9 mandats, sur un total de 74 conseillers de cette institution, s’équilibre en recettes et en dépenses.
De fait, quatre points ont constitué l’ossature de son rapport. Il s’est agi de l’examen du programme triennal 2017-2019 ; l’examen du cadre organique des emplois ; l’examen du projet des taxes 2017 et l’examen du budget 2017.
Au titre du premier point, le rapporteur a fait le constat de la baisse des reversements de l’Etat. Il a conseillé, pour cette raison, au District de rechercher des ressources additionnelles et recommandées, que les investissements soient priorisés au cours de l’exercice 2017-2018-2019.
Concernant les taxes, il a indiqué qu’un mouvement des ressources propres a été enregistré en 2016 et fait des recommandations pour le maintien, en 2017, des taxes en vigueur et la création de nouvelles. Relativement au cadre organique des emplois, il a dit que 2017 s’inscrit dans une logique de redimensionnement de l’organigramme et recommandé une politique de promotion interne. Quant à l’élaboration du budget, le rapporteur a recommandé l’augmentation des ressources propres.
Actions de développement : Comment Beugré Mambé compte développer Abidjan - Photo à titre d'illustration