60 jeunes venus de certains quartiers et villages de la commune d’Adiaké, constituant la première vague, grâce aux actions de bienfaisance du Député-maire Hien Sié Yacouba de la circonscription d’Adiaké, bénéficient actuellement d’une formation au métier de bâtiment dans trois spécialités, en raison de 20 par spécialité, telles que la plomberie, l’électricité et le ‘’placo platre’’ (plafond suspendu), pour leur auto-emploi.
Débuté il y a de cela une semaine, cette formation est menée par la Mission d’Ecoute-De Restauration et d’Entraide Chrétienne (MEREC) en partenariat avec le Conseil Municipal d’Adiaké. D’après les dires de des Experts Gérard Nau et Michel Jamin, respectivement formateurs plomberie-électricité et en Placo Platre, la formation en plomberie et en électricité se déroulera sur une semaine accélérée appuyées de pratique. Quant au placo platre, la formation aura une durée de trois semaines, dont une de théorie et deux de pratique.
La formation en électricité débute ce lundi 03 avril. A la fin de ces différentes formations, une évaluation sera faite et les apprenants s’assortiront avec un certificat. Selon le Pasteur Emmou Coffi Philippe, premier Responsable de la MEREC, leurs activités se constituent en quatre missions qui sont la santé, le social, la formation et l’évangélisation. « Je suis satisfait de la motivation des apprenants. Surtout de Mlle Kouao Magni Joëlle, la seule fille parmi les 60 hommes, qui a choisi la formation de Placo Platre, un métier de bâtiment arrivé en Côte-d’Ivoire il y a de cela 2 ans, et pratiquement inconnu des ivoiriens », s’est-il réjoui. C’est pourquoi, il lance un appelle aux autres filles à s’intéresser dans ces différents corps de métier.
Quant à Mlle Kouao Magni Joëlle, heureuse d’être parmi les hommes pour apprendre, elle dit être satisfaite de sa présence et de la formation dont elle bénéficie. C’est ainsi qu’elle exhorte les autres filles à davantage s’intéresser au métier de bâtiment, surtout celui de plaquiste, avant de dire au nom des apprenants, merci au Député-maire Hien Sié et à tout son Conseil Municipal. Le 1er Adjoint au Maire Hien Sié, M. Kassi Ello Edgard a exprimé toute sa satisfaction à l’égard du 1er Magistrat de la Commune d’Adiaké, qui fait toujours montre de disponibilité pour ses concitoyens et en particulier pour la jeunesse.
« La formation a été entièrement financée par l’Honorable Hien Sié, en faisant venir les européens et les Responsable de la MEREC avec qui nous sommes en partenariat », a-t-il indiqué, avant d’exhorter les jeunes à prendre au sérieux les différentes opportunités que leur offre chaque fois le Député-maire Hien Sié•
CYRUS BITI
Photo à titre d'illustration:DR