Après plusieurs mois de formation des femmes du village de Djiminikoffikro, localité située à 13Km d’Adiaké par des experts commis par Mme Bessikoï Danho Sandrine, Sous-préfet d’Adiaké, l’Association du groupement Ekloyewou (GED) de dudit village a fait sa sortie officielle.
C’était le samedi 23 juillet dernier, en présence d’un parterre de monde. La cérémonie placée sous le thème ‘’Autonomisation de la femme en milieu rural’’ a permis à Mmes Yao Blé Brice et Konan Houphouët Georgette respectivement présidente de comité d’organisation et présidente de l’Association des femmes du Groupement Ekloyewou créée en 2013 et regroupant 70 femmes, de donner l’objectif de cette association.
Celui de renforcer l’harmonie, la cohésion et la solidarité entre les femmes pour leur autonomisation. Le Parrain de la cérémonie, Kassi Edgard Eloh a décrié la souffrance de la femme dans le ménage. «Les femmes sont reléguées au second plan. Leur journée se résume essentiellement dans les travaux ménagers. Ce qui est anormal», a-t-il signifié.
C’est pourquoi il a invité les femmes de Djiminikoffikro pour dire : « L’heure de la femme a sonné. Femmes de Djimini, je vous invite à prendre votre place dans la société pour votre autonomie et votre émancipation.
Prenez votre destin en main». Pour donc soutenir les actions des femmes, en leur promettant de leur fournir des semences et tout ce dont elles ont besoin, Kassi Edgard Eloh a plaidé auprès du Chef de village de Djiminikoffikro, Kambo Céphorien, afin que celui-ci leur donne des terres cultivables.
Quant à Doukoun Robert, Chef de Cabinet du Sous-préfet Bessikoï Danho Sandrine, Présidente de la cérémonie, il a prodigué des conseils aux femmes du groupement Ekloyewou, d’être des gestionnaires modernes et modèles.
Pour l’épanouissement des femmes du groupement Ekloyewou, Doukoun Robert a invité tous les responsables et toutes les structures techniques qui ont en charge la gestion des femmes, à accorder toute l’attention que cela nécessite pour la bonne marche de cette association, qui se veut un développement socio-économique.
CIRUS BITI
Photo:DR