L’Ong Côte-d’Ivoire Pays Emergent (CIPE) a procédé le mardi 20 septembre 2016 la cérémonie de l’envoi en mission de plusieurs communicateurs en vue de sensibiliser les populations sur le bien fondé de la nouvelle constitution.
Les émissaires du Président Berthé Yacouba auront pour mission de sensibiliser les électeurs à voter massivement ‘’OUI’’ afin de préserver la paix en Côte-d’Ivoire.
«La Côte-d’Ivoire, à cause de sa constitution de la deuxième république de 2000, une constitution à l’ivoirité, qu’on pourrait même dire d’exclusion, a connu des moments très difficiles malgré les ballets diplomatiques et une crise postélectorale s’en est suivie avec 3000 morts.
Pour amener les populations d’Adiaké à comprendre le sens et le fond de la constitution de la troisième république ivoirienne, l’Ong Côte-d’Ivoire Pays Emergent (CIPE) n’a pas voulu fermer les yeux sur le prochain vote référendaire de cette nouvelle constitution en rédaction pour une Côte-d'Ivoire unie, où toutes ses filles et tous ses fils sentirons le ‘’Vivre Ensemble’’ », a fait savoir Berthé Yacouba.
Et Kassi Ello Edgard, 1er Adjoint au Maire Hien Sié d’ajouter : « Il faut sensibiliser la population et les électeurs sur le bien fondé et fond de notre nouvelle constitution. Nous devons avoir une constitution de vivre ensemble comme le souhaite le Président Alassane Ouattara. Une constitution qui rassemble tous les ivoiriens et qui ne pointe pas du doigt un individu comme celle de 2000. Pour bien mener leur activité sur le terrain, j’ai donc pris l’engagement de former les communicateurs en langues vernaculaires afin d’expliquer à la population le contenu de cette constitution que nous devons tous voter ‘’OUI’’ pour sauver la Côte-d’Ivoire ».
Kassi Ello Edgard a fait allusion à la constitution américaine qui depuis 1700 fait l’unanimité des Américains.
Pour dire que « Le Président Alassane voudrait une constitution qui fait l’unanimité de tous les ivoiriens, à l’exemple des Américains et des pays démocratiquement modernes. C’est cela que les responsables de l’Ong Côte-d’Ivoire Pays Emergent voudraient faire comprendre à la population. Je suis donc prêt à les accompagner »
CIRUS BITI
Photo:DR / L'ONG CIPE SENSIBILISE POUR UN OUI AU REFERENDUM CONSTITUTIONNEL