L’ex-Intendant-Colonel Edgard Eloh Kassi de l’Ecole Nationale de Police(ENP), actuellement à la retraite, planteur et 1er Adjoint au Maire Hien Sié Yacouba, a été récemment approché, non seulement par les différentes structures du Rassemblement des Républicains(RDR) du Département d’Adiaké, mais également par des militants du PDCI-RDA, de l’opposition, non pas les moindres, et la société civile pour être le futur représenter le peuple d’Adiaké à l’Assemblée Nationale de Côte-d’Ivoire.
C’est dans cette optique que, selon les informations à notre possessions, plusieurs rencontres à sa résidence et des déplacements dans tous les confins du Département ne font que se déroulés, afin de sensibiliser et mobiliser militants de toute obédience politique sur le bien fondé de sa candidature.
Selon toujours les informations recueillies, Edgard Eloh Kassi serait le seul homme actuel de la situation, hors mis le Maire Hien Sié à véritablement défendre les couleurs du RHDP dans le cadre des législatives à Adiaké.
Raisons évoquées, depuis près de trente (30) ans, ce digne fils de la région a toujours été à l’écoute de ses concitoyens. Des démarches ont donc été faites auprès du Secrétaire Départemental du RDR d’Adiaké, Koffi Kacou Edouard afin de cautionner sa candidature à la Direction du Parti, avec l’appui de Koffi Kablan Marc-Antoine, DRC/SNGRC à la Primature et de plusieurs cadres.
Toute chose qu’a acceptée celui-ci, à telle enseigne même qu’au jour d’aujourd’hui, les choses se déroulent bien sur le terrain avec la présence du Départemental et son Cabinet. Interrogé pour en savoir plus, le Colonel Edgard Eloh Kassi reconnait être effectivement opté.
« Effectivement, j’ai été approché par les différentes structures du RDR d’Adiaké, mais également par des militants du PDCI-RDA, de l’opposition et plusieurs personnes du Département, afin que je sois le candidat du RDR et du RHDP.
Des personnes non pas les moindres de notre Département. Je leur ai dit que j’accepte leur choix à ma personne. Je suis prêt à défendre les couleurs du RDR et du RHDP, si la Direction du Parti RDR et le Directoire du RHDP cautionne ma candidature. La population et moi, nous nous connaissons bien depuis 30 ans.
Raison pour laquelle j’ai été approché. Maintenant, si je ne suis pas le choix de la Direction et du RHDP, en tant que discipliné, je ne me présenterais pas sous la bannière de candidat indépendant.
Parce que, il faut respecter la décision du Parti et du Directoire », a-t-il martelé. Ce qu’il faut éviter ou craindre. A la Une du quotidien Nouveau Réveil du lundi 06 juin 2016(Ndlr), il est écrit : « Législatives, municipales, régionales à venir le PDCI aura des candidats partout »!
A entendre ces propos, est-ce à dire que la RDR aura également partout des candidats pour ces mêmes élections ? Il faudrait éviter les erreurs de 2011 à Adiaké où la division au sein du RHDP a fait le lit électoral d’un indépendant. Cette année, à l’allure où vont les choses, si l’on n’en prend garde les vieux démons réapparaîtront pour laisser l’hémicycle à un opposant ou à un indépendant.
Car, dans les coulisses, Assémian Kablankan Michel dit Lorico, Délégué Départemental du PDCI-RDA d’Adiaké, ne fait que lui aussi multiplier les rencontres à sa résidence avec les structures de son Parti.
Certains électeurs du PDCI et même des leaders d’opinion à qui nous avons tendu notre micro, s’opposent catégoriquement à sa candidature, sous prétexte qu’il n’a jamais été proche de la population à majorité féminine et juvénile, et ne fait pas l’unanimité au sein de son Parti à Adiaké.
D’autres auraient même avancé et juré pour dire si c’est Lorico, ils voteraient le candidat de l’opposition N’guetta N’guetta Joseph du FPI ou de l’indépendant l’honorable Gnangbo Kacou, qui actuellement serait mal apprécié par le peuple.
Et en plus de ces futurs candidats, un autre du nom de Djadji Blaise, 2ème au Maire Hien Sié, et transfuge du PDCI au RDR, selon toujours nos sources, poserait sa candidature sous la bannière du RDR ou indépendant.
Un homme aussi mal apprécié par la population. Alors Direction du RDR et du Directoire du RHDP, tous les regards sont désormais tournés vers vous pour satisfaire la population RHDP en faisant obstacle à l’opposition et aux indépendants. Il faudrait respecter la base qui vit au quotidien avec la population. Une population qui aujourd’hui vit en parfait amour avec le Maire Hien Sié.
DALI EDISON
INTENDANT-COLONEL EDGARD ELOH KASSI