Adiaké : les élèves sensibilisés sur la non consommation de la drogue et de l'alcool

  • 02/05/2017
  • Source : Lebabi.net
La consommation de la drogue et l’alcool par les jeunes, et surtout par certains élèves aux alentours des établissements scolaires est marquée par une ampleur de plus en plus alarmante, avec des conséquences sur l’épanouissement personnel et social, la santé publique, la productibilité et la sécurité.

A ces deux fléaux, l’on pourrait même ajouter les grossesses précoces et le Vih-Sida dans le milieu scolaire. Vu donc cette situation recrudescente chez les jeunes de la consommation abusive d’alcool et de plus en plus de substances psychoactives tels que le cannabis, la cocaïne et l’opiacés, ainsi que des médicaments détournés de leur usage thérapeutique, des conduites alimentant non seulement les incivilités, l’incivisme et les comportements particuliers violents commis par des jeunes, mais également qui sont des sources liées à la vulnérabilité spécifique, le Ministère de la Protection de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, a entrepris une  caravane de sensibilisation, avec pour thème « Jeune attention !!! La drogue détruit et l’alcool c’est pas cool ».

C’est dans cette optique que cette caravane conduite par M. Goulia.K.Vincent, Chargé du Suivi des activités de la Direction de la Jeunesse, et sous le contrôle du Directeur de la Protection de la Jeunesse (DPJ) M. Akely Gnagne Armand Laurent, s’est rendu ce dimanche 30 avril 2017 à l’occasion d’un planting d’arbres au Lycée Municipal d’Adiaké pour lancer un cri de détresse aux élèves, les entretenir et les sensibiliser sur le bien fondé de la non consommation de la drogue, l’alcool. Et surtout d’éviter les grossesses précoces et le Vih-Sida.

« …Pour l’année 2017, le Ministère ambitionne de toucher 300.000 jeunes à travers des séances de sensibilisation de masse et de proximité... », a-t-il indiqué.

Dans le but de donner une armature créant les conditions d’affirmation et de promotion des valeurs civiques et citoyennes pour les jeunes, il apparait donc pour le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de porter à échelle, des activités de prévention et de récupération à travers des campagnes de Communication pour le Changement de Comportement (CCC) afin de réduire les effets néfastes des conduites additives et la persistance des comportements à risques délétères pour les individus, les familles et la société. Les élèves ont dénoncé les pratiques de la consommation de la drogue, de l’alcool et même celle sexuelle.

Ils ont même souhaité que ces rencontres de sensibilisations aient de plus lieu dans les établissements scolaires afin que leurs camarades s’imprègnent des risques et conséquences. Ils ont par ailleurs exhorté leurs camarades à s’abstenir de la drogue, de l’alcool et des pratiques sexuelles, causes des grossesses précoces, et de conséquences négatives dans les familles et la société;                                                                                                                 

CYRUS BITI