Une séance de sensibilisation relative à la « Campagne de sensibilisation pour le dépôt volontaire des armes et munitions » de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petits Calibres (ComNat-ALPC) s’est tenue le jeudi 15 juin 2017 à la salle des mariages de la mairie d’Adiaké.
Organisée par la Commission Déconcentrée de la ComNat-ALPC d’Adiaké à l’occasion du lancement officiel de ses activités, cette séance de sensibilisation avec projection de plusieurs diapositifs et de film sur les Armes Légères, de Petits Calibres et de munitions animée M. Diby Raymond, Point focal de la ComNat-ALPC et Chef de Cabinet à la Préfecture d’Adiaké, a en présence des Autorités administratives, des forces de sécurité et des représentants de toutes les couches sociales, a permis à la population de comprendre le bien-fondé de cette lutte.
Le Préfet d’Adiaké, Mme Trazié Lucie a fait comprendre l’auditoire que « La possession de l’arme par l’homme préhistorique était destinée à faire la chasse au gibier à une époque où l’alimentation était presque exclusivement carnée.
Dans le pire des cas, il l’utilisait pour se défendre contre les bâtes sauvages. (…). Mais la donne sociale s’est bouleversée à cause de la propriété des biens convoités par autrui. Dès lors, l’homme est devenu un loup pour l’homme et naquit ainsi l’idée de vengeance, de méfiance, de violence et de guerre. Aujourd’hui, la cible de l’homme moderne n’est plus seulement le gibier. Ses semblables vivent constamment dans la menace, la peur et violence…».
Répondant aux questions de Mme Trazié Lucie, à savoir « Que recouvre la notion d’armes légères et de petits calibres (ALPC), quelle est la situation des ALPC en Afrique et quelles sont les conséquences sur la vie des populations, pourquoi et comment collecter et déposer les ALPC, M. Diby Raymond, par la projection de plusieurs diapositifs a présenté les différents types d’armes légères, de petits calibres et de munitions, accompagné d’un film.
Il a également noté les effets néfastes tels que 875 millions d’armes légères dans le monde, 30% d’armes contrôlées et 70% soit 612,5 millions d’armes illicites en circulation, 10 millions d’armes produites par an, présence de plusieurs maladies et des milliers de déplacés de guerre, et l’impact des ALPC sur la paix pour le développement économique et social.
A ces conséquences, il faut ajouter que ce sont 1690 billiards qui sont dépensés dans le monde pour l’achat d’armes. Mme le Préfet a interpelé les populations en les invitants à aider la Commission Déconcentrée de la ComNat-ALPC afin de sécuriser le Département d’Adiaké en la débarrassant des armes illégales détenues par des citoyens.
CYRUS BITI
Photo:DR / ce sont 1690 billiards qui sont dépensés dans le monde pour l’achat d’armes