Administration : Ouattara décide de "réexaminer" le dossier des districts

  • 13/09/2013
  • Source : AIP

Abidjan, Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a décidé, vendredi lors d’une rencontre avec le corps préfectoral, de "réexaminer" le dossier des districts autonomes, avouant avoir des "doutes" quant à la nécessité de ces administrations décentralisées créées lors du dernier découpage administratif.

"Les districts ne sont pas un échelon essentiel dans la gestion de l'administration. Nous allons réexaminer ce dossier en toute objectivité", a déclaré M. Ouattara, répondant à des inquiétudes soulevées par les membres du corps préfectoral sur de possibles "frictions" entre eux et les présidents de district "au cas où ces derniers "n’auraient pas été pas été suffisamment instruites sur le tracé des lignes de démarcation quant à la représentation sur le terrain du président de la République".

Le gouvernement ivoirien de créé, en septembre 2011, quatorze districts homogènes économiques pour impulser le développement national. Toutefois, ces administrations qui regroupent chacun plusieurs régions administratives, attendent toujours d’être mises en place.

"Les districts ne seront pas mis en place immédiatement, nous allons réévaluer leur nécessité ; j'admets que moi-même j'ai des doutes quant à leur nécessité", a ajouté M. Ouattara, relevant que le gouvernement souhaite "une administration préfectorale proactive et pluridisciplinaire"

(AIP)
tm