Le Chef de l’Etat a réceptionné, hier, au Palais présidentiel, les rapports d’activités 2016 et 2017 de l’Inspection générale d’Etat. Ton grave, menaces… Il a annoncé un remaniement ministériel dans quelques semaines.
En réponse à la présentation résumée, hier, au Palais présidentiel, de l’Inspecteur général d’Etat sur les rapports d’activités 2016 et 2017 de l’institution – des rapports pas fameux, disons-le tout net – l’intervention du Président de la République a été sans ambages. Point après point, Alassane Ouattara, visiblement pas très content à cause de ce que révèlent les rapports, sur un ton grave, a annoncé des mesures vigoureuses.
En effet, le rapport d’Ahoua N’Doli a clairement montré de sérieuses défaillances au niveau des ressources humaines dans les administrations publiques. Notamment des nombres pléthoriques de travailleurs dans les ministères et un faible niveau de compétence du personnel. Pour le Chef de l’Etat, il y a un lien direct entre cette situation déplorable et la manière dont ces personnes accèdent à l’administration.
« J’entends dire que les gens achètent les places dans les concours administratifs. J’ai demandé au ministre de la Fonction publique que j’ai rencontré à mon retour du Rwanda, qu’il n’hésite pas à mettre fin aux fonctions de tous les chefs de services impliqués dans de telles pratiques. Désormais, l’organisation des concours, surtout ceux concernant le recrutement des agents de l’éducation et de la santé, va être examinée de manière plus pointue », a déclaré le Président de la République. Comme quoi, indiquait-il à l’Inspecteur général d’Etat, «vos rapports seront suivis d’effet».
Bientôt un remaniement ministériel
Le rapport d’Ahoua N’Doli, nommé le 14 juillet 2017 à la tête de l’institution, révèle également une non-conformité entre les organigrammes existant de certaines structures de l’Etat avec les textes réglementaires.
Pour le Chef de l’Etat, «c’est inacceptable !». «J’ai demandé d’ailleurs au Premier ministre de faire en sorte qu’il y ait un contrôle de la mise en œuvre des inspections. Je lui ai indiqué que dans quelques semaines, il y aura un remaniement ministériel. Et à cette occasion, je demanderai que les effectifs, en dehors des cabinets, restent inchangés. Ce, afin de permettre de faire un audit des effectifs dans chaque ministère. Parce qu’il est important de s’assurer que les nominations sont conformes à l’organigramme et aux résultats que nous voulons atteindre», a-t-il annoncé...
Le Président de la République reçoit le document contenant les rapports d'activité 2016 et 2017 de l'Inspecteur général d'État, Ahoua N'Doli.Crédits: Sylla Yacouba