Administration territoriale : Les agents lancent un préavis de grève de 72h

  • 24/06/2016
  • Source : Lebabi.net
Les agents de l’Administration territoriale, qui depuis plusieurs années crient leur exaspération face à un phénomène d'oubli de la part de leur tutelle ont lancé un préavis de grève de 72h.

 Il se disent oubliés par le ministère d'Etat, ministère de l'intérieur et de la sécurité pendant que le corps préfectoral bénéfice des plus gros revenus.

 
Les énormes disparités dans la rémunération des fonctionnaires due a des salaires et accessoires des salaires inégalement répartis et la modicité du revenu de ces fonctionnaires et agents de l’administration du territoire couplée du coût de la vie ont entraîné une dégradation des conditions sociales de ceux-ci.
 
Or, ces fonctionnaires et agents en services dans les structures en charge de l’administration territoriale constituent un pilier essentiel pour la réalisation des missions assignées au Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. 
 
Face donc à l’indifférence donc de leur hiérarchie préfectorale qui ne se soucie guère de l’amélioration de leur condition de vie et de travail, ces personnes, à tout faire dans l’administration ont définitivement décidés de monter au créneau pour faire attendre leur voix. 
 
C’est dans ce sens, qu’un dépôt de préavis de grève à la date du lundi 20 juin 2016 dont le document dont nous avons reçu copie ce jeudi et cosigné par M. Boni, Secrétaire de section du Syndicat National des Fonctionnaires et Agents de l’Administration du Territoire (SYNAAT) à la Préfecture d’Adiaké et respectivement par Lucien Kouamé dudit Syndicat, Dimé Zéphirin du Syndicat National des Gardes de Sous-préfectures Agents de Sureté et de Transmission (SYNAGSPAST), Soro Kapé du Syndicat Général des Gents de Maison de Côte-d’Ivoire (SYGGEMCI) et Blais Tapé Paul Henri du Syndicat National des Gens de Maison de Côte-d’Ivoire ( SYNAGEMCI), a été déposé auprès du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, afin d’obtenir satisfaction des six points de revendication.
 
 A savoir, l’institution d’indemnités de sujétion et de salissure au profit des fonctionnaires et agents de l’administration du territoire ; la tarification des actes produits par les services de l’administration du territoire en vue de la mise en place d’une régie financière ; l’annexion de l’indemnité de logement aux salaires des Chefs de Cabinet et des Gardes de Sous-préfectures ; l’extension de l’indemnité de représentation des frais accordés aux Chefs de division des Préfectures de région, aux Chefs de division des Préfectures de département ; la signature du projet de décret portant organisation des emplois de la police préfectorale, prenant en compte la question relative au profit de carrière des Gardes de Sous-préfecture et l’intégration des Gens de maison à la Fonction Publique. 
 
Au vu de ce qui précède, une observation d’un arrêt de travail de 72heures couvrant la période du 29 juin au 1er juillet 2016 inclus à la demande du Collectif des Syndicats des Fonctionnaires et Agents du Territoire, sera faite dans tous les services relevant de l’administration territoriale, si au terme du préavis, selon le Collectif, les revendications susmentionnées ne sont pas satisfaites.
 
CIRUS BITI