Adoption des organes du parlement : Le RDR et le PDCI se taillent la part du lion

  • 06/04/2017
  • Source : Fratmat.info
Les organes de la première législature de la 3ème République de Côte d’Ivoire viennent d’être constitués. C’était, ce mercredi 05 avril 2017, à l’Assemblée nationale.

Pour cette mandature, le Parlement sera composé de six groupes parlementaires. Le Rassemblement des républicains (Rdr) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) se sont taillés la part du lion.

Ce sont le groupe parlementaire Rdr composé de 129 membres, présidé par Amadou Soumahoro. Le groupe parlementaire du Pdci présidé par Kakou Guikahué Maurice et composé 89 députés. L’Union pour démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) avec neuf (9) députés, présidé par Laurent Tchagba.

Les groupes parlementaires Agir pour le peuple, Vox populi et Nouvelle vision comptent chacun neuf (9) membres, présidés respectivement par Méambly Evariste, Mbolo Nando Martin et Serodé Guy Hervé. « Un député n’appartient à aucun groupe parlement. Il s’agit de l’honorable Pascal Affi N’Guessan », a précisé Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale.

Le bureau du Parlement a été formé. Il est fort de 27 membres. Le Rdr a 5 postes de vice-président, le Pdci a obtenu 4, l’Udpci 1 et Nouvelle vision 1. Pour les postes de secrétaires du bureau, ils sont revenus à 6 députés issus du parti au pouvoir, 4 pour le Pdci, Vox populi 1, agir pour le peuple 1. Pour les questeurs, le Rdr a eu deux postes, le Pdci 1 siège.

Pour l’étude des questions, six commissions permanentes ont été composées. Il s’agit de la Commission des affaires générales et institutionnelles (42 membres) la commissions des affaires économiques et financières (42 membres), la commission des affaires sociales et culturelles (42 membres), la commission des relations extérieures (42membres), la commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement (42 membres), la commission de la sécurité et de la défense (41 membres).

« Chers collègues, en adoptant les organes de notre assemblée nationale, c’est un pas important qui vient d’être franchi pour le fonctionnement effectif et régulier de la première législature de la 3ème République. J’invite chacun de nous à se tenir prêt pour l’examen et/ou proposition des lois qui nous serons soumis », a-t-il exhorté ses pairs.

Mémoué Diomandé