Adzopé: l’insécurité inquiète les populations

  • 15/01/2015
  • Source : Notre Voie
L’insécurité dans le département inquiète de plus en plus les populations. La preuve, des coupeurs de route, après un temps d’accalmie, ont ressurgi et sévissent sur les grands axes et autres voies à grande circulation.

Des voleurs qui écument régulièrement, de jour comme de nuit, les quartiers des villes et villages. Et ce, suite à l’évasion, en novembre dernier, d’une cinquantaine de détenus de la prison civile. Des trafics de sang humain, avec des découvertes macabres dans les broussailles.

Des agressions corporelles et autres braquages de rue menés par des individus insoupçonnés constitués en majorité d’adolescents très excités à la manière des « microbes ».

Des auteurs d’enlèvement d’enfants et autres malfaiteurs libérés souvent sans jugement, laissant ainsi parents et connaissances perplexes et très angoissés, etc. Ce sont autant de faits liés à l’insécurité ambiante qui ne cessent de troubler le sommeil des populations locales.

La cérémonie de présentation de vœux au préfet de région, préfet du département, le 9 janvier dernier, a donné l’occasion aux autorités locales de prendre la pleine mesure de la situation, avant de préconiser des pistes de solution.

« La sécurité sous votre impulsion est devenue l’affaire de la population. En effet, la sensibilisation et l’implication des couches sociales contribueront à la baisse de l’indice de sécurité dans la région », a noté le chef d’escadron Kra, commandant de la compagnie de gendarmerie.

Le président du conseil régional a, quant à lui, annoncé la réalisation de plusieurs projets d’intérêt communautaire dont, la construction bientôt, des commissariats de police, et des brigades de gendarmerie dans plusieurs localités de la région.

« C’est ensemble que nous allons réaliser cet idéal, en vue de lutter efficacement contre l’insécurité galopante dans notre région. En cela, nous devons compter sur nos ressources propres avant d’attendre l’apport substantiel de l’Etat », a indiqué Me Sombo Yapi, président du conseil régional.

Le préfet du département a rassuré les populations locales quant à sa volonté de faire en sorte que la région connaisse une certaine quiétude qui puisse favoriser un développement harmonieux. Pourvu que chacun apporte sa franche collaboration, dans le strict respect des convictions des uns et des autres.

« La sécurité de nos populations est pour nous un souci permanent que nous tentons d’évacuer progressivement grâce à nos forces chargées de la sécurité et grâce à la collaboration de nos populations. Si nous devons effectivement vivre ensemble, mettons-nous à l’aise les uns les autres, en ayant les attitudes et les comportements qui favorisent cela », a recommandé Sanogo Al Hassana, préfet de région, préfet du département.

Auparavant, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les disparus, dont, Mme Assahi née Ségui Marthe, précédemment secrétaire général de la préfecture de Yakassé-Attobrou, décédée dans un accident de la circulation, le 1er janvier dernier.
 
Patrice Tapé