Dans moins de deux semaines, la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Abidjan sera dotée de son propre balisage autonome. Ce sera à partir du 28 janvier, précise, le DG adjoint de l’Agence de sécurité pour la navigation aérienne (ASECNA), interrogé lundi par Acturoutes, a l’occasion d’une visite du ministre des transports aux services aéroportuaires.
Cet équipement a été acquis via un partenariat avec AERIA, société d’exploitation de l’aéroport d’Abidjan. L’acquisition a été anticipée pour 2017 au lieu de 2018 comme prévu initialement dans le plan service et équipement de l’ASECNA, a indiqué Henri Joel Ondzé.
«AERIA va préfinancer cette opération et ASECNA remboursera ce qui revient de droit à AERIA», a expliqué notre interlocuteur, ajoutant que le montant exact du projet est encore à l’étude.
Le balisage autonome est un dispositif d’éclairage de la piste d’atterrissage qui a pour avantage de fonctionner avec des batteries rechargeables. Il est mis en service une fois la nuit tombée. Ce système permet de pallier les dysfonctionnements aux conséquences sécuritaires désastreuses du balisage lumineux.
Pour rappel, le soir du 30 décembre 2016, un vol d’Air France en provenance de Paris a refusé d’atterrir à Abidjan a cause d’une «panne partielle du balisage de la piste d’atterrissage» de l’aéroport Houphouët-Boigny. Un incident survenant un an, jour pour jour, après un autre demi-tour d’un vol de la compagnie, dans les mêmes circonstances.
L’aéroport s’est depuis lors doté d’un balisage autonome temporairement mis à sa disposition par la Société de développement aéroportuaire et météorologique (SODEXAM).
Le ministre Amadou Koné a souligné qu’il urge de trouver une solution, vu que la répétition de ces défaillances est «quelque chose de difficile à comprendre», surtout sur un aéroport qui vient de décrocher la certification américaine.
Célestin KOUADIO
Le balisage autonome est un dispositif d’éclairage de la piste d’atterrissage qui a pour avantage de fonctionner avec des batteries rechargeables