Un individu de race blanche, surveillé depuis son arrivée à l’aéroport, a été interpellé le 7 juin dernier avec plusieurs valises d’argent. L'homme voulait se rendre au Liban.
« Les services des Douanes étant absents dans la zone de scannage bagages au départ, le Divisionnaire a instruit le chef de subdivision de surveillance générale de mettre en place un dispositif de ciblage des bagages et des personnes suspectes entre la zone d'enregistrement des bagages à soute et le poste de contrôle de la Douane situé au pied de l'escalator. Suivant cette prescription, un individu a été suivi, en vue du contrôle de ses bagages dans la salle d'enregistrement », a expliqué Colonel Koné Diaby.
Interpellé, le prévenu, qui prétendait se rendre à Beyrouth pour une conférence, a présenté un billet de 500 euros. De même, l'absence de bagages à main a éveillé les soupçons des agents qui ont insisté pour contrôler les bagages à soute.
« Suite au contrôle de son passeport et de son titre de transport, il a été invité à nous suivre au bureau pour un contrôle approfondi. Une fois au bureau, nous avons ouvert les deux valises et avons découvert dans une d'entre elles, sous un double fond la somme de 1679500 euros soit 1.101.679.781 francs Cfa », a fait savoir le Colonel Koné Diaby Fatoumata, directrice des services aéroportuaires des douanes qui a fait une mise au point ce 10 juin à Abidjan.
« Nous lui avons demandé les documents afférents à la détention et l'exportation de cette somme, il n'a pas pu les produire. Nous lui avons déclaré que ce fait constitue une infraction à la réglementation des changes. Nous avons saisi le corps du délit et avons rédigé le procès verbal de saisie et un procès verbal de l'audition, puis avec un billet d'écrou, nous l'avons mis à la disposition de la Brigade de la Gendarmerie nationale de l'aéroport d'Abidjan pour nécessité d'enquête » a-t-elle ajouté.
Il a été transféré le 9 juin 2016, à la Brigade de recherche de la Gendarmerie.
Selon les textes en vigueur, un résident est autorisé à voyager, en dehors de la zone Uemoa, avec deux millions de francs Cfa quand le non résident ne peut emporter plus de 500.000 francs Cfa sans autorisation du Ministère de l'économie et des finances.
Photo à titre d'illustration