‘’Blé Goudé n’a pas fait de deal’’. Tel est l’un des axes majeurs de la conférence publique animée samedi dernier à Londres par Richard Dakoury, n°2 de l'Alliance Patriotique et président de la Sorbone. L’ami personnel de Blé Goudé qui avait beaucoup à dire, a dénoncé une campagne d’intoxication sur l’affaire qui a abouti, mi-janvier, à l’extradition du leader du Cojep. Sur le sujet précis de cette extradition et les accusations a portées, voici la réponse de M. Dakoury. ‘’On n’a même pas besoin d’aller à l’école pour le comprendre. C'est-à-dire, Blé fait un deal là où il est humilié. Dans le deal il n’y a pas d’humiliation, dans le deal, il n’y a pas d’arrestation. Et on me dit que Blé voulait rentrer chez lui au pays donc il est rentré.
Je dis non ! Quand on quitte l’exil pour rentrer, il y a des règles. Entre l’Etat d’accueil et le pays d’origine, il y a des discussions. On ne rentre pas seul. On observe et on regarde la situation politique du pays et si les conditions sont réunies, les réfugiés donnent leur accord et c’est à partir de là qu’on organise les convois. Mais, Blé rentre au pays et il est arrêté. Quand le maire Gbamnan Djidan et Evariste Yaké devaient rentrer, qu’est-ce qui s’est passé ? On leur a affrété un avion présidentiel qui est venu au Ghana. Ils ont été reçus en fanfare à Abidjan, ils n’ont pas été arrêtés. Tout comme le colonel Boniface Konan est rentré au pays avec quelques militaires. Ils n’ont pas été arrêtés, ni emprisonnés.
C’est ça qu’on appelle le deal. Mais quelqu’un qui donne sa vie, qui ne peut pas voyager à cause des sanctions de l’Onu, qui n’a pas le droit de posséder un compte bancaire, c'est-à-dire qui est privé de toutes les libertés, qui n’a rien et qui souffre pour nous, on dit qu’il a fait un deal. Ça, c’est de la méchanceté gratuite entretenue par les mêmes sorciers. Je ne vais pas dire leurs noms mais depuis Abidjan c’est comme ça. Quand tu vas à droite ils vont à gauche. C’est toujours comme ça. Et ça, ce ne sont pas nos adversaires qui le disent, ce n’est pas le Rdr. Ce sont nos propres frères Lmp qui ont porté le couteau dans le dos de Charles Blé Goudé. C’est entre nous toujours.
C'est-à-dire on est tellement hyper intelligents ! Charles Blé Goudé est arrêté le jeudi 17 janvier très tôt le matin et à 9 h ou 10 h, ils savent qu’il y a eu un deal. Je ne sais pas par quel miracle. Ils avaient préparé le terrain et ce jour-là, on pouvait tuer Blé et puis il n’y aurait rien eu parce que les mêmes auraient dit que c’est bien parce qu’il a trahi. Mais Dieu est Dieu. Et ceux qui nous opposent, je pense qu’il y a une petite sagesse qui leur manque parce que notre rôle devrait être de soutenir notre frère dans les difficultés’’. Tels sont les propos tenus par Richard Dakoury.
S.Debailly
Affaire Blé Goudé / depuis Londres Richard Dakoury règle des comptes et accuse - Photo à titre d'illustration