« Depuis quelques jours, nous sommes indignée sur une affaire de viol de quatre étudiantes de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody montée de toutes pièces sur les réseaux sociaux par des concitoyens. Nous avons rencontré les responsables de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (Lidho) auteurs de cette fausse information, qui n'ont jusque-là pas pu nous fournir des preuves. Ceux qui disent que des étudiantes ont été violés, qu’ils nous apportent des preuves. Qu'ils nous disent où ont-elles été violées? Où qu’ils déclinent leurs identités, afin qu’elles puissent bénéficier d’une prise en charge du ministère de la santé et de la lutte contre le Sida. Que l’on arrête de jeter de l’huile sur le feu, ou tout simplement de dénigrer nos Forces de l’ordre».
C’est en ces termes que s’est offusquée Euphrasie Kouassi Yao, ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant le samedi 23 avril à Bouaké lors d’un point-presse. La ministre Euphrasie Kouassi Yao a lancé un ultimatum à toutes personnes visant à saper selon elle, les efforts de paix et de réconciliation entrepris par les autorités. « Cette accusation sans preuve, n'honore pas la Côte d’Ivoire. Nous demandons aux auteurs d’y mettre incessamment fin. Nul n’a intérêt à faire revivre le regain de tension dans nos universités », a-t-elle averti. S’agissant des forces de l’ordre accusées par la Lidho de viol sur quatre étudiantes, Euphrasie Kouassi dira que : « En matière de protection et de défense du citoyen, les forces de l’ordre ivoiriennes ont atteint une maturité exemplaire, qui ne leur permet pas de commettre de tels actes. Nous leur devons une fière chandelle pour leur professionnalisme et le sang-froid face à de telles accusations. Sachiez que, ni le Président Alassane Ouattara, ni le Premier Ministre, encore moins le ministre de la sécurité et de l’intérieur, ne peuvent ordonner aux forces de l'ordre, de brutaliser et de violer des citoyennes. Encore moins des étudiantes », précise-t-elle.
Indiquant par ailleurs qu’une enquête judiciaire sera ouverte, afin de situer les responsabilités. Notons que ce point-presse s'est tenu à la suite d’une rencontre dans la matinée du samedi 23 avril entre la ministre Euphrasie Yao et les populations à la préfecture de région de Bouaké. Au cours de cette rencontre, elle a profité pour annoncer l’arrivée prochaine de la Première Dame, Dominique Ouattara à Bouaké à l’occasion de la célébration de la fête des mères. Toutefois, elle a invité les populations à prendre une part active au concours de la meilleure famille. Un concours qui selon elle, a pour objectif de consolider la cohésion sociale et l’unité nationale.
Affaire d’étudiantes violées au campus de Cocody: la ministre Euphrasie Yao s’insurge contre les fausses accusations sur les réseaux sociaux