En Côte d'Ivoire, après une première audition vendredi, Souleymane Kamagaté, alias SoulToSoul, est de nouveau convoqué par la section de recherche de la gendarmerie d'Abidjan ce lundi matin.
Le chef du protocole de Guillaume Soro devra fournir des explications sur l'important stock d'armes retrouvé à son domicile de Bouaké pendant la dernière mutinerie dans le pays. Le président de l'Assemblée nationale et son entourage disent jouer la transparence et l'apaisement dans cette affaire.
Réputé discret dans sa communication, Guillaume Soro prend cette fois les devants. Confronté à l'affaire des armes retrouvées chez l'un de ses proches collaborateurs à Bouaké, le président de l'Assemblée nationale s'est exprimé sur Twitter ce week-end, dénonçant une « toile inondée de polémiques inutiles » et appelant les Ivoiriens à « ne pas polluer l'environnement des enquêtes ». « Je suis le seul responsable », affirme l'ancien leader la rébellion.
Son chef du protocole, Souleymane Kamagaté, dit SoulToSoul, devra à nouveau répondre aux questions du procureur, ce lundi matin, à la section de recherche de la gendarmerie d'Abidjan. Il tentera de démontrer que le stock d'armes retrouvé à son domicile a bien été acheminé en Côte d'Ivoire pendant la crise post-électorale de 2010-2011. « Ce n'est pas une acquisition récente. C'est ce que nous allons prouver pour mettre fin aux spéculations concernant la préparation d'un coup d'Etat », fait-on savoir dans l'entourage de Guillaume Soro, qui précise que le président de l'Assemblée nationale s'est déjà entretenu avec Alassane Ouattara pour rassurer le président sur la provenance de ces armes.
Il faudra désormais retrouver ces armes pour en retracer l'origine grâce aux numéros de série. Elles ont toutes été emportées par les mutins. Les autorités leur ont laissé jusqu'à mercredi pour les rendre.
Photo à titre d'illustration:DR