Dans un entretien accordé à la radio burkinabée Omega FM, le président du parlement de transition au Burkina Faso, Cherif Sy, a affirmé, mardi, que les enregistrements dans l'affaire dite "des écoutes téléphoniques" sont authentiques.
“Il n’y a pas de doutes. Moi à mon niveau de responsabilité, je suis le premier à savoir que cet enregistrement est authentique. Je ne confirme même pas verbalement, si vous avez un document, je signe qu’il est authentique’’, a confié M. Sy qui revèle l'existence d’ autres documents sonores.
"Il y a d’autres documents sonores qui sont authentiques. Le moment venu, quand le procès aura lieu, cela se saura. Mais moi, je vous dis que ce document est authentique, donc à ce niveau je ne discute pas" a-t-il renchéri.
Notons que le Premier ministre burkinabé, Isaac Zida avait, en début de mois, confirmé l'authenticité des fameuses écoutes.
Le nom de Chérif Sy est apparu dans la bande sonore, lorsque la voix attribuée au président du parlement ivoirien, Soro Guillaume dit : "Quand on va finir tout ça là, il y a deux personnes que tu dois accepter que moi je règle. Il y a Salif Diallo et un Sy." Les deux hommes ont joué un rôle important durant la transition.
Il estime également que c’est bien "le droit de Soro de vouloir s’occuper de sa modeste personne" : "On ne peut pas lui interdire cela puisque lui-même reconnait qu’il a une certaine expertise pour s’être occupé d’autres personnes tels que I B ou Tagro avant nous".
"Que Dieu l’aide dans son expertise, mais moi je suis croyant je m’en remets à Dieu" a-t-il ironisé.
Les enregistrements téléphoniques attribués à Djbrill Bassolé, l'ex-ministre burkinabé des Affaires étrangères et au président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, en lien avec le putsch manqué de septembre sont apparus à la mi-novembre sur la toile.
Ahopol
Photo:DR / Le président du parlement de transition au Burkina Faso, Cherif Sy