En février dernier, Cynthia Adou, initiait un appel aux dons sur les réseaux sociaux afin de venir en aide à Michel Kassi, pour l'opération de sa tumeur. Mais quelques temps après sa guérison, lui et sa famille portaient plainte contre la jeune femme pour "détournement de fonds". Retour sur une affaire qui alimente le monde du web ivoirien.
Michel Kassi, orphelin, titulaire d’un BTS en mine et géologie depuis 2012, souffrait depuis plus d'un an d’une tumeur à la joue, suite à une carie dentaire mal soignée. Vivant dans un petit village de Bongouanou où cette tumeur le rongeait à petit feu sans aucun soutien, il fait la connaissance de dame Adou, présidente d'une association caritative qui
décide de lui venir en aide.
Une petite équipe d’aide dont les membres seraient Cynthia Adou, Guene Tiah, Bouro, Boston, Karim Zongo Kolber est rapidement mise sur pieds pour lui venir en aide après vérification des faits.
Connaissant la rapidité de propagation des réseaux sociaux et l'âme généreuse des internautes, une campagne d'appels aux dons est ainsi lancée afin de recolter suffisamment de fonds pour le faire opérer.
Après de multiples partages, les dons commencent à affluer et une somme de près de 4.500.000 francs CFA a pu être obtenue pour les premiers soins.
La Présidence de la République, par le ministère de la Solidarité, lui a même fait bénéficier
d'une prise en charge complète des soins. Il est donc transféré dans une polyclinique de Cocody Danga, le 23 février, où il a été opéré le 03 mars.
Copyright : Lebabi.net / Michel retrouve peu à peu son visage d'antant
"
Notre ami MICHEL KASSI a enfin subit son opération qui est la 1ère phase du processus de sa guérison. Il récupère bien actuellement. Merci au Docteur KONAN et à toute son équipe. Bientôt les images et les détails sur la suite du processus de guérison. Rendons gloire à DIEU et continuons à prier pour lui" a indiqué un post, (encore visible) sur
la page Facebook spécialement créée pour les dons, datant du 05 mars.
Comme le dirait l'adage, "tout est bien qui fini bien", que nenni!. Quelques temps après cette opération, Michel Kassi et sa famille ont porté plainte contre Cynthia Adou pour "détournement de fonds" devant servir à le soigner.
Réaction d'un des membres de l'équipe : « Votre argent, l’argent que vous avez bien voulu donner pour les soins de Michel Kassi a été utilisé dans ce sens jusqu’à ce que de 4.500.000f, nous soyons à 2.500.000f.
En effet, après la première opération, nous avons été sollicités par la tante de Michel qui était avec nous à l’hôpital, disant qu’elle avait besoin de la somme de 1.000.000f pour louer un appartement à Michel et aussi pour sa nourriture,etc... bien qu’elle-même soit à Abidjan.
Après réunion de l’équipe, nous décaissons la somme demandée. Lors d’une visite de l’un des nôtres pour voir comment Michel se portait après l’opération, on se rend compte qu’il vit avec sa tante. Des jours après, la tante nous demande une autre somme, cette fois de 300.000f sous prétexte qu’elle désire offrir un mouton, un pagne Kita et une bouteille de liqueur au médecin traitant, là nous avons posé un refus catégorique.
Etant donné que Michel Kassi doit suivre d’autres soins après 6 mois, nous considérons que les 1.500.000f restant doivent servir à cela, au cas où l’Etat ne réagirait plus et non pour faire plaisir à quelqu'un.
Depuis lors, sa tante ne répond plus à nos appels, il en est de même pour Michel jusqu’à ce que la présidente de notre équipe, Cynthia Adou reçoive une plainte de la gendarmerie de Yopougon Toit-rouge pour "détournement de fonds" portant le nom de Michel Kassi. Voici en bref les faits, nous rassurons tout le monde de notre innocence et les 1.500.000f restant sont bien là »
Le 27 avril, Un post (ci-dessous) sur le compte Facebook d'un Michel Kassi dénoncait les activités de Cynthia Adou:
chers donateurs.avant tous propos je vous remercie sincèrement pour tous les dons fait à mon égard dans le cas du cas...
Posted by Michel Kassi on lundi 27 avril 2015
Dans une interview accordée à LifeMag, la jeune dame a avoué se sentir "
vraiment mal, mal de voir que sa vie privée soit soudainement autant exposée sur le net", avant de reconnaitre que les opinions sont diverses au sein des ivoiriens.
Copyright : Lebabi.net / Cynthia Adou aux côtés de Michel Adou pendant son hospitalisation et avant son opération
"La plupart des ivoiriens me bénissent, il y en a d’autres aussi qui me disent que j’ai volé de l’argent. Mais c’est normal on ne peut pas faire l’unanimité" a-t-elle ironisé.
Elle a également indiqué "ne pas être contre Kassi Michel" et sera sûrement présente lors de la deuxième opération de celui-ci si la suite des événements le lui permet et surtout si toute son équipe est avec elle.
Dans l'autre camp, selon l'oncle de Michel Kassi, la famille a demandé des comptes dans la gestion des finances des dons à Cynthia Adou, qui a refusé avant d'aller le faire sur Facebook où elle a déclaré la somme de 4.746.423 francs CFA. Toujours selon ses dires, c'est à la suite de cela que le président de la République a pris en charge les soins de Michel.
Dans un entretien, son oncle a donné les véritables raisons de la plainte de Michel Kassi qui ne serait pas liée à une question d’argent.
« Quand Cynthia a vu que le président a pris les soins du petit en charge, l'argent qu'elle avait, elle ne voulait plus donner, c'est de là que sont venus les problèmes. Et quand on était au CHU, le président de l'Assemblée Nationale, Soro Guillaume a remis à Cynthia, par l'entremise de ses collaborateurs, la somme d'un million de francs CFA. La tante de Michel a reclamé l'argent, et ça a été une série de tractations avant que Cynthia ne lui remette l'argent.
Elle a donné en tout 650.000 francs CFA des internautes au malade, plus le million du président de l'Assemblée Nationale. Lorsque nous avons demandé le point des 4.746.423 qu'elle avait fait, elle a repondu qu'elle ne donnerait plus le reste pour la raison que ce sont ses amis et parents qui ont cotisé.
Selon elle, 1.200.000 francs CFA ont été pris pour réparer la voiture de son ami Zongo Karim avec qui elle a fait les courses.
Depuis la sortie du malade (24 mars), elle ne sait plus où il se trouve. La famille a été interpellée par le ministère de la solidarité sur la continuation des appels aux dons alors que tous les soins avaient été pris en charge. Michel, énervé, a alors demandé à Cynthia d'arrêter d'utiliser son image et d'arrêter de parler de lui car il n'est pas son trophée.
Mais comme elle continuait, il a porté plainte. La plainte en question n'est pas pour de l'argent » conclu l'oncle.
Au début de l'affaire, après la plainte, les plaignants avaient été déboutés et l'accusée blanchie de toutes accusations. Mais retournement de situation ce mardi 13 mai à Yopougon où la Gendarmerie a mis aux arrêts Cynthia Adou.
Elle est notemment accusée d'avoir détourné la somme de 4 millions francs CFA et d'avoir utilisé l'image du malade pour recueillir d'autres aides dans le but de s'enrichir.
Selon les proches de l'accusée, elle a été interpellée pour un interrogatoire, il ne s'agit donc pas d'une arrestation.
Les internautes ont marqué leur d'indignation, traitant Michel "d'ingrat qui a bouche maintenant pour parler", "de méchant", tandis que d'autres par contre jettent la pierre à Cynthia Adou qu'ils accusent de s'être enrichie sur le dos du malade.
Une situation qui vient remettre en question le bien fondé des appels aux dons sur les réseaux sociaux.
"Je ne vais plus faire de dons, je préfère donner mon argent à ma famille. Si une aide doit se terminer à la justice c'est pas la peine", a déploré un internaute.
Dans cette histoire, seuls les protagonistes pourront éclaircir l'opinion afin de savoir s'il s'agit réellement d'un cas de détournement de fonds ou d'un manque de reconnaissance. Les prochains événements nous situerons.
APR/LBB
Cynthia Adou aux côtés de Michel Adou pendant son hospitalisation et avant son opération