Affaire "plainte contre le maire du Plateau" : Son directeur technique fait des précisions

  • 03/03/2016
  • Source : Lebabi.net
Mardi en conférence de presse, deux jeunes ex-proches du maire l’ont accusé d’avoir détourné des milliards et d’avoir abandonné la jeunesse de sa commune. Mercredi, le directeur technique de la mairie du Plateau, N’Cho Albert que nous avons rencontré a tenu a apporté quelques démentis.

Assis dans son bureau, sur lequel ont peut apercevoir les documents relatifs à l’affaire, M. N’Cho qui avait déjà échangé avec des journalistes la veille s’est empressé de nous recevoir.
 
Serein, l’homme qui ne parait pas rancunier et qui appelle les plaignants « ses jeunes frères » est un peu étonné de ce que des jeunes, qui de surcroit ne sont plus dans la commune et qui ont bénéficié des faveurs du maire puissent tenir de tels propos.
 
Selon lui, il faut savoir faire la part des choses. « Ce sont des jeunes frères qui ont commis un acte, ils ont leur raison » a-t-il justifié, sans oublier de noter qu’aujourd’hui on est sur un terrain politique, mais tout ce que nous demandons c’est la vérité.
 
Prenant un exemple sur les toilettes publiques qui auraient couté 25 millions l’unité. Le directeur technique a révélé que ces toilettes ont en réalité couté 49.891.525 Fcfa, à la suite d’un appel d’offres, à raison d’un peu plus de 10 millions par cabine qui se compose d’un urinoir homme, d’une toilette homme et de deux toilettes dame.
 
Dans la commune, il y a quatre cabine dont une à la gare sud, une vers le palais de justice, une autre à la fonction publique et la dernière qui doit se faire au parking du district d’Abidjan.
 
 « La loi fait obligation de passer marché dès lors que l’investissement dépasse les 30 millions, donc nous avons fait un appel d’offre supervisés par la Direction des Marchés Publics (DMP) qui nous a félicités parce que nous avons exécuté tos nos marchés en temps et en heure. » a-t-il ajouté non sans prévenir que la mairie va démentir toutes les autres contre vérité avancées.
 
Concernant la jeunesse, Le DT a insisté sur le fait que le maire n’a pas abandonné sa jeunesse.  Selon lui, le plateau est la commune ou l’on s’occupe le plus de la jeunesse.
 
La mairie du plateau aide sa jeunesse à la formation et lui verse des aides scolaires et sociales, il y a également la mise en place de la plateforme de service qui permet aux jeunes diplômés d’être insérés dans certaines structures de la place tout en étant payés par cette plateforme.
 
Ce qui a permis à des jeunes, dont la plupart ont aujourd’hui un emploi, d’avoir une première expérience professionnelle. 
 
« Le maire a rehaussé le montant des microprojets de 39 millions l’an dernier à 60 millions cette année, il y a aussi la construction d’une ferme a Songon pour les jeunes. »
 
« Depuis son arrivée à la tête de la mairie, le maire Bendjo a augmenté l’effectif de la mairie qui était quelque 200 personnes à plus de 400 personnes, essentiellement des jeunes » a assuré M. Cho qui promet produire tous les documents nécessaires pour prouver ses dires.
 
En attendant les plaintes déposées par les jeunes sont sur les bureaux des institutions compétentes qui ne vont pas certainement tarder à réagir.

Ahopol