Le chef du village de Mama, Ouraga Bertin, n'est pas content d'un article de presse paru récemment dans un quotidien de place, avec un titre évocateur : '' La maison de Gbagbo transformée en hôtel de passe ''.
Le chef Ouraga, qui nous a joint par téléphone mercredi dernier, nous a signifié sa colère face à cette information qu'il considère comme « une plaisanterie de mauvais goût pour ternir l'image de Laurent Gbagbo et celle de toute une communauté villageoise ». Bien qu'il soit absent pour des raisons de santé, le garant des us et coutumes du village natal du célèbre pensionnaire de la prison de Scheveningen, s’est dit indigné, parlant de '' grotesque montage ''.
Il a surtout fait savoir que la colère monte au sein de ses administrés, qui dénoncent '' un acharnement contre le village et les parents de Gbagbo ''. Voulant en savoir davantage, nous nous sommes rendu le jeudi 24 juillet dernier à Mama, situé à une dizaine de kilomètres de Ouragahio, dans le département de Gagnoa. En ce lendemain de la nuit du destin célébrée par la communauté musulmane, le village est plutôt calme. Chacun des habitants vaque tranquillement à ses occupations. Mais, au fil des causeries avec certains villageois, le ton haut et les gestes de désapprobation, laissent entrevoir la colère suite à l'article de presse.
Des voix vont jusqu'à dénoncer une provocation orchestrée par les partisans du régime actuel, quand d'autres pensent que c'est une façon de ramer à contre-courant du processus de réconciliation chanté par les tenants du pouvoir.
«On veut nous amener à nous révolter pour nous tuer. On nous provoque. On dit et on écrit ce qu’on veut sur nous parce que nous sommes les parents de Gbagbo. Je vous assure que celui qui a écrit cet article n’est même pas venu ici, comme vous l’avez fait. Nous savons que personne ne pourra croire à de telles affirmations gratuites. La résidence de Gbagbo est un symbole pour nous habitants de ce village. Bien qu’elle ait été pillée, elle demeure une fierté. Le Woody l’a construite avec son argent, donc ce n’est pas une honte pour notre village de surveiller ce palais. Et puis, on ne rentre pas là-bas comme on veut. Chacun des habitants est un potentiel gardien, en plus du gouverneur et sa famille qui habitent à l’intérieur», nous a confié, sur un ton de colère, GL, un habitant du village...La suite sur Linfodrome
L'ancienne résidence de Laurent Gbagbo dans son village à Mama