Affaire vol pendant la crise post-électorale : Le verdict connu le 25 avril, près de 1000 milliards réclamés aux accusés

  • 06/04/2016
  • Source : Lebabi.net
La date du 25 avril 2015 a été choisie pour donner le verdict définitif du procès de la "réquisition" de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale ivoirienne, dans lequel sont impliqués l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son Premier ministre Gilbert Aké N’gbo ainsi que ses ministres Désiré Dallo (Economie et finances) et Justin Koné Katinan (Budget).

 Il sont accusés par le Ministère public pour «vol en réunion par effraction portant sur des caves de la BCEAO et des numéraires ; complicité de vol en réunion par effraction ; destruction d’une installation appartenant à autrui ; détournement de deniers publics ».
 
Selon les avocats de l'accusation, Koné Katinan accompagné de militaires et 7 huissiers (également poursuivis pour complicité) est allé "personnelement" ordonner l’ouverture et le transfert des fonds de l’agence nationale de la BCEAO vers la présidence. Ce sont Antoine Oulaï Crépin, Yacouba Kéïta, Edmond Amon Loesse, Gnéplé Séri, Kouadio Brou, André Marie Té Beignant et Lucien Séka Money.
 
Après plus de 5 heures d’audience (15h00-20h30) qui a permis à la partie civile et à la défense d’exposer leurs différents arguments devant le Tribunal présidé par le Juge Hamed Coulibaly, le délibéré a été renvoyé au 25 avril prochain. Se succédant devant le Juge, les prévenus tous déclaré s’en "remettre à la sagesse du Tribunal". 
 
"La guerre est finie"
 
Me Félix Bobré,avocat de la défense a dénoncé un "procès politique", signifiant que "la guerre est finie, allons de l’avant. Arrêtons de pourchasser des gens qui sont déjà cachés comme des rats".
 
Quand à l’ex-Premier ministre Gilbert Aké N’gbo, il s’en remet également à la "sagesse du Tribunal", assurant qu’ en "toute sincérité, il n’ai jamais chercher à voler, à détourner, à détruire (...)", mais à "servir mes concitoyens, la Côte d’Ivoire". 
 
Le Président du Tribunal Hamed Coulibaly a pour sa part dénoncé, le "passage en force" des avocats de la défense qui ont persisté à défendre des accusés (Laurent Gbagbo et Justin Koné Katinan) absents à la barre. 
 
La veille, la partie civile et le parquet ont reclamé 20 ans d’emprisonnement et 1 million F CFA d’amende contre Laurent Gbagbo, Aké N’Gbo, Désiré Dallo et Koné Katinan contre qui un mandat d’arrêt international a été proposé.Contre les sept huissiers, 5 ans de privation de liberté plus 500 000 F d’amende chacun ont été réclamés.
 
Par ailleurs, les avocats de l’Etat ivoirien ont réclamé 827 milliards de FCFA à l’ensemble des prévenus en guise de réparation des «énormes préjudices subis ». Ceux de la Banque nationale d’investissements (BNI), de la Société des transports abidjanais (SOTRA) et de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) sont également intervenus en réclamant chacun, plus de 2 milliards de FCFA aux prévenus.

Ahopol