Sauf changement de dernière minute, le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan achève aujourd’hui sa visite dans le Moronou. Hier, à l’étape de Tiémélékro, il a évoqué la situation du président Gbagbo et celle des autres prisonniers politiques.
Le président du FPI a déclaré, que « Laurent Gbagbo n’a commis aucun crime», une façon pour Pascal Affi N’Guessan de dire que la détention du président Gbagbo à la Cpi ne se justifie pas. A cet égard, il a indiqué que « C’est parce que le président Gbagbo a choisi le bonheur du peuple qu’il a été emprisonné ». Le patron du Fpi a soutenu également que tous les prisonniers politiques seront libérés parce qu’il y va de la bonne marche du pays. «Je ne sais pas la date. Mais je ne me fais aucun doute que les prisonniers Simone Gbagbo, Blé Goudé et tous les autres seront libérés. Pourquoi Affi et pas Simone ? », a-t-il avancé. Affi N’Guessan a expliqué que la Côte d’Ivoire ne peut pas avancer tant que le climat socio-politique sera aussi délétère. « Un pays, c’est comme le corps humain, lorsqu’il y a une partie du corps qui souffre, c’est tout le corps qui souffre … Pendant que vous vous réjouissez de ma libération, les populations de Gagnoa pleurent parce que leur fils est détenu. La Côte d’Ivoire ne peut pas avancer ainsi », a-t-il indiqué.
M. Affi a dit que les deux ans et demi de gestion du pouvoir par Alassane Ouattara a permis de clarifier les choses. « Aujourd’hui, tout le monde a compris que ce n’est pas une affaire d’ethnie… Nos frères du nord qui ont cru qu’ils allaient devenir tous riches à l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir réalisent qu’ils se sont fourvoyés », dira-t-il avant d’ajouter « il faut suivre celui qu’on croit à même de relever le défi et non, un homme de son ethnie ». Pascal Affi N’Guessan a relevé qu’Alassane Ouattara et son pouvoir ne sont pas du tout à la hauteur des attentes des ivoiriens. Il a souligné qu’ils n’ont pas été capables de restaurer la cohésion sociale, condition sine ne qua none pour tout développement. « Ceux qui sont au pouvoir ne méritent pas d’exercer le pouvoir. Il faut qu’on se mobilise pour qu’ils partent en 2015 », dira-t-il.
Le président Affi a martelé que Le Front populaire ivoirien est la seule alternative crédible qui peut aider la Côte d’Ivoire à sortir de ce bourbier. Il a exhorté les Ivoiriens à pardonner afin que le Tout-puissant repende sa grâce sur le pays. « Nous vous demandons de pardonner. Ne dites pas que parce qu’ils ont humilié nos leaders nous allons leur rendre le coup. Cela nous empêcherait de bénéficier de la clémence de Dieu », a-t-il soutenu.
L’ex-député de Tiémélékro, Dingui, a abondé dans le même sens en affirmant que les responsables du Fpi ont été arrêtés injustement. Il a rassuré les populations quand à la détermination du président Affi à aller jusqu’au bout pour obtenir la sortie de prison du président Gbagbo et de tous les autres prisonniers politiques.
Outre Tiémélékro, la délégation du président du Fpi s’est rendue à Ahounan, et à Anoumaba. Comme dans les autres localités du Moronou, Affi a été accueilli dans la ferveur.
Le président Affi N’Guessan est attendu aujourd’hui à Krégbé et à Andeselon, le programme dernière étape de sa visite dans le Moronou.
César Ebrokié,
Envoyé spécial dans le Moronou
Affi à Tiémélékro : « Gbagbo n’a commis aucun crime » - Photo à titre d'illustration