Affi depuis Zaïbo : « Si Gbagbo reste à La Haye, il n’y aura pas de réconciliation »

  • 17/03/2014
  • Source : Notre Voie
La dernière étape de la tournée d’Affi N’Guessan dans le Haut Sassandra était Zaïbo. Une sous-préfecture peuplée de Niamboua dans le département de Daloa. Zaïbo était dans la zone de confiance en 2005. Elle était sous le contrôle des forces dites impartiales.

 A savoir l’Onuci et Licorne. Ayant eu connaissance des atrocités qu’ont vécues les populations de la sous-préfecture de Zaïbo, le président du Fpi n’a pas été tendre. « Nous avons été victimes du démon.

Le frère avec qui on partageait tout s’est transformé en bête féroce, devenant notre bourreau. Nous avons été victimes de la haine. Le démon est entré en Côte d’Ivoire et les morts sont entrés partout », dénonce-t-il. Rappelant que des danseuses d’Adjanou ont été tuées à Sakassou par les rebelles. Il n’a pas aussi oublié le massacre des gendarmes et leurs proches à Bouaké ainsi que les tueries massives à l’Ouest du pays. 

Le président du Fpi trouve absurde que ceux qui ont envoyé la guerre courent dans tous les sens pour chercher l’argent pour la reconstruction des écoles, des hôpitaux et des habitations détruits par leur propre guerre.

argent, souligne-t-il, englouti dans la reconstruction aurait pu servir à un autre investissement si les acquis avaient été préservés. Mais, il invite les populations à se dépasser pour faire la paix et la réconciliation. Une réconciliation, rappelle-t-il, qui exige la présence de Laurent Gbagbo. « Si Gbagbo reste à La Haye, il n’y aura pas de réconciliation. Quand tout le peuple va à droite et que tu vas à gauche, tu seras humilié. C’est ce qui guette le pouvoir actuel. Il faut toujours être attentif à ce que le peuple désire », précise-t-il.

Avec le concours de l’ex-député Fpi, Djétoa Nicolas, la localité de Zaïbo a offert 7 béliers 2 pagnes kita et un coq à la délégation conduite par Affi N’Guessan.
 
Benjamin Koré 
Envoyé spécial