Affi N’Guessan : « C’est par la politique que nous allons faire libérer Gbagbo»

  • 16/02/2015
  • Source : Notre Voie
Le président du Fpi a largement expliqué sa vision aux milliers de femmes qui lui ont présenté leurs vœux, samedi dernier, au siège provisoire de son parti. Selon lui, le meilleur chemin qui mène à la libération du président Laurent Gbagbo est celui de la politique, donc du dialogue et de la négociation.

 Parce qu’il est persuadé que rien ne peut s’obtenir dans la guerre permanente ni dans les affrontements et la division. Affi a fait savoir à tous que ce n’est pas par la guerre qu’on met fin à la guerre. Ce n’est pas avec le feu qu’on éteint le feu, mais avec de l’eau froide.

« Il faut que par la négociation, nous réussissions à obtenir la libération du président Gbagbo. Nous ne pouvons pas aller faire la guerre à La Haye. Nous ne pouvons pas envoyer des avions de guerre là-bas pour combattre les Français et les Européens pour obtenir la libération de Gbagbo », a-t-il dit.

Avant d’expliquer pourquoi la voie de la négociation est la meilleure. «C’est forcément par la politique que nous allons le libérer. Laurent Gbagbo n’a pas tué. Il n’a pas volé l’argent de quelqu’un. Mais pour des raisons politiques, les gens veulent qu’il reste en prison. C’est la politique qui l’a envoyé à La Haye. C’est la politique qui peut le ramener. C’est cette politique que je veux faire. 

 
Faites-moi confiance. Je sais où je vais. C’est pour que Gbagbo soit libéré. Je sais où je vais. Là où je vais, c’est pour que Simone Gbagbo soit libérée. Je sais où je vais. Là où je vais, c’est pour que le Front populaire ivoirien revienne au pouvoir.

Faites-moi confiance. N’accordez aucune importance à ce qui se dit. Ce que je fais-là, c’est pour qu’on réussisse à chasser Ouattara pour mettre fin à vos souffrances. Donc faites-moi confiance. On sait où on va. Je suis là. Je tiens la direction du parti. Je ne lâcherai pas. Gbagbo Laurent m’a confié le Fpi. 
 
Et il viendra me trouver à la tête du parti. Après, on pourra parler d’autre chose ».
 
B.K.