Affi N'Guessan désigné candidat unique de l'AFD à la présidentielle ivoirienne

  • 02/10/2015
  • Source : APA
Le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan a été désigné, jeudi, à Abidjan par l’Alliance des forces démocratique (AFD) comme son candidat unique à la prochaine élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain.

Cette coalition dit également être opposée à toute quelconque transition, invitant la Coalition nationale pour le changement (CNC) à aller aux élections.
 
« L'Alliance des forces démocratique (AFD) déclare le premier Ministre Pascal Affi N'Guessan comme son candidat unique à l'élection présidentielle du 25 octobre 2015. Ivoiriennes, Ivoiriens, le pouvoir se trouve dans les urnes et non dans la rue et dans violence », a déclaré Monnet Tia au nom de l'AFD.
 
« Nous vous invitons à sortir massivement pour voter Pascal Affi N'Guessan, pour qu'au soir du 25 octobre nos adversaires viennent nous féliciter courageusement parce qu'un changement s'est opérer », a-t-elle lancée.
 
Selon Tai Monnet porte-parole de l'AFD, il n'est pas logique de parler de transition alors que le chemin pour accéder au pouvoir doit passer par les élections démocratiques.
 
« Nous avons dit que nous ne sommes pas dans une logique de transition et qu'une transition ne se décrète pas, elle s'impose à un pays », a-t-elle insisté.
 
Elle a également lancé un « appel vibrant à tous nos collègues qui sont dans la CNC de venir pour aller aux élections. C'est là-bas que se trouve le vrai pouvoir. Parce que le pouvoir transitoire est un pouvoir de courte durée ».
 
L'AFD est une coalition de partis politiques ivoiriens fondée le 26 mars 2014. Elle succède au congrès national de la résistance pour la démocratie et incarne la mouvance centre gauche ivoirienne. Le Front populaire ivoirien constitue la tête de pont de la coalition, créée en vue de l'élection présidentielle ivoirienne de 2015.
 
L'alliance des forces démocratiques est composée de douze formations politiques1, dont une majorité sont de micro-partis ou de petits partis issus de scissions anciennes.
 
Front populaire ivoirien (FPI), dirigé par Pascal Affi N'Guessan (principale formation politique de la coalition) ; le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP), l’Alliance ivoirienne pour la république et la démocratie (AIRD), le Congrès ivoirien pour le développement et la paix (CIDP), la Nouvelle alliance de Côte d'Ivoire pour la patrie (NACIP).
 
L’AFD compte également le Rassemblement pour la démocratie et pour la paix (RDP), l’Union des démocrates pour le progrès (UDP), l’Union pour la démocratie totale en Côte d'Ivoire (UDTCI), l’Union républicaine pour la démocratie (URD), l’Union des nouvelles générations (UNG), le Parti pour la Côte d'Ivoire (PCI).
 
  MC/ls