Affi N'guessan, les pluies diluviennes et Me Altit se partagent la Une de la presse ivoirienne f

  • 08/07/2014
  • Source : APA
Le réaménagement opéré au Secrétariat général du Front populaire ivoirien (FPI) par son président Pascal Affi N’guessan, les dégâts causés par les pluies à Grand-Lahou et l’interview de Me Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo sur son livre, constituent l’essentiel des sujets traités dans les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur le territoire national.

« Quelque chose se prépare contre Affi N'guessan » au FPI où « ça bouillonne », affiche en manchette Soir Info. Pour L'Inter « Affi joue gros » à 15 mois des élections.

Le Nouveau Réveil constatant une « guerre de succession ouverte au FPI » interroge si « les faucons peuvent-ils renverser vraiment Affi ? ». Le confrère livre les « dessous et enjeux d'une succession qui dépasse Gbagbo, Affi et le FPI » en dépit des « manœuvres du Président du FPI contre la fronde ».

Ce qui fait dire à L'Expression que « le feu couve toujours au FPI » pour la succession de Laurent Gbagbo. Alors, « que peut Affi pour calmer la tempête à l'horizon ? », questionne Révélation. Pour Le Monde d'Abidjan, « Affi a commis une erreur » en formant une « équipe commando » au FPI.

Après le réaménagement du secrétariat général du FPI « Gagnoa dit non Affi » informe Le Patriote. Selon les militants de la région d'origine du fondateur du FPI « il veut effacer Gbagbo » rapporte le confrère. Là où, selon Notre Voie, l'ancien ministre de la défense Bertin Kadet demande de « soutenir Affi ».

« Grand-Lahou sous les eaux », annonce Le Temps. Après les pluies diluviennes, « plus de 1000 maisons emportées » dénombre Soir Info, dans cette ville située à 128kms au Sud-ouest d'Abidjan, sur la côtière. Ce qui alarme L'Inter qui écrit « Grand-Lahou au bord de la catastrophe ».

Le Nouveau Réveil renchérit pour relever « une situation de catastrophe naturelle à Grand-Lahou » où des « villages entiers sont détruits » et « les populations prises en otage par l'eau », souligne Le Nouveau Réveil.

Après la sortie du livre sur Gbagbo, son avocat « Me Altit sermonne Bensouda », barre en Une, Notre Voie. Pour Le Temps, « Me Altit dit ses vérités à Bensouda » en estimant que « ce livre a un caractère historique ».

« Le livre de Gbagbo ne le compromet en rien » rassure Me Altit dans les colonnes d'Aujourd'hui. « Notre priorité c'est de faire éclater la vérité sur la crise ivoirienne », indique-t-il dans Révélation.



HS/ls/APA