Les organisations des afficheurs Ouest Africains ont décidé de tenir une assemblée constitutive pour l’adoption des textes de la Fédération Ouest Africaine des Afficheurs professionnels d’Extérieur, (FOAPE), ce vendredi à Abidjan précisément à la Résidence Limaya partir de 9h.
Ce sera en présence du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, et de la Ministre de la Communication, Affoussiatou Bamba-Lamine. Selon M. Mahama Coulibaly, Président de la Chambre des Afficheurs de Côte d’Ivoire (CAFCI), cette assemblée constitutive est l’aboutissement d’un processus qui a démarré à Accra le 14 décembre dernier.
Cinq pays avaient en effet adopté à l’unanimité la nécessité de s’organiser en fédération afin d’avoir des stratégies convergentes dans leurs pays respectifs. Car leurs cultures, leurs problèmes et leurs partenaires sont sensiblement les mêmes.
Et ce à l’image des politiques d’intégrations sous-régionale. La mise en place de cette organisation sous régionale répond effectivement aux enjeux économiques et sociaux de synergie des actions afin d’uniformiser la qualité du métier et participer efficacement à l’urbanisation de nos agglomérations par la publicité extérieure en collaboration avec les collectivités territoriales.
Afin donc de formaliser effectivement la fédération, la réunion avait mis sur pied un bureau provisoire composé comme suit: 1. président : Charles Chijide du Nigeria, 2. 1er vice président Torgbor Mensah du Ghana, 3. 2ème vice-président Mahama Coulibaly de la Côte d’Ivoire, 4. Secrétaire général : Ajufo Emmanuel. C’est ce bureau provisoire qui s’est réuni le 8 mars dernier à Abidjan pour décider de l’Assemblée constitutive de ce vendredi. Celle-ci verra la présence de la majorité des professionnels des pays de la Cedeao.
Affichage et publicité extérieure : tous les professionnels de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan ce vendredi - Photo à titre d'illustration