Un panel de haut niveau qui s'est tenu, ce lundi, au Sofitel Hôtel Ivoire, en marge des travaux des 50èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) a déploré le fait que les médias africains ne reflètent pas l'opinion du peuple.
Sous le thème "Vox populi, vox dei : au nom de qui les médias africains parlent-il?", le panel a vu la participation de la ministre de la communication, Me Affoussiata Bamba Lamine.
Selon la ministre, la presse ivoirienne a connu une mutation, en passant de presse coloniale et gouvernementale dans les années 1990, à une presse plus professionnelle dans les années 2000 où on a assisté a une professionnalisation du journaliste.
"Le problème lié à la presse en Côte d'Ivoire est le niveau élevé d"analphabétisme, la rumeur et la distribution des journaux en dehors d'Abidjan" a déploré Mme Bamba avant d'avouer qu'en Afrique, les populations ne sont pas impactées par les écrits des médias et "ce qui est écrit ne reflète pas vraiment l'opinion du peuple."
Eric Chinje, Directeur général de African Media Initiative a montré le fossé entre les écrits des journalistes et les besoins du peuple en Afrique.
"Commençons à aligner nos écrits sur les sujets de développement socio-économique. Les personnes doivent avoir fait une formation avant de devenir journaliste," a-t-il préconisé.
Pour mettre fin à ce problème en Côte d'Ivoire, la ministre a argumenté que le gouvernement ivoirien, avec l'aide des partenaires au développement, organise des formations, des ateliers et des séminaires, en vue de former le journaliste sur la déontologie et les règles d'éthique et de rendre le journaliste ivoirien plus professionnel.
Sur la question de la rémunération des journalistes, il a été noté que les journalistes écrivent pour ceux qui les payent.
"En Côte d'Ivoire, les journalistes étaient payés au lance-pierre, mais d'ici janvier 2016 et après concertations avec les organisations concernées, il seront payés à 1900 points", a révélé la ministre, qui a également estimé que le gouvernement doit soutenir et protéger les journalistes, qui ont un devoir de vérité envers les populations.
Les 50èmes Assemblées annuelles de la BAD se sont ouvertes, lundi matin, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Elles seront marquées par l'élection, jeudi, du successeur de Donald Kaberuka à la tête du Groupe. Huit candidats sont en lice.
L'ouverture officielle de ces assises est prévue, mardi, en présence du Chef de l'Etat Alassane Ouattara et de plusieurs autres de ses homologues du continent.
APR/LBB
Photo:Lebabi.net / Un panel de haut niveau qui s'est tenu, ce lundi, au Sofitel Hôtel Ivoire, en marge des travaux des 50èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD)