Africa Code Week : Plus de 73869 enfants formés au code par le logiciel innovant

  • 30/11/2017
  • Source : Lebabi.net
Du 18 au 25 octobre 2016 s’est tenue dans 35 pays du monde entier la troisième édition d’Africa Code Week (ACW). En Côte d’Ivoire cette semaine dédiée au code s’est soldée par un succès franc avec 73869 enfants soit 24 932 filles et 48 937 garçons formés au logiciel SKRATCH reparti sur tout le territoire national.

Si cette troisième édition a été une réussite, c’est grâce au travail méthodique cornaqué  par la Fondation Life Builders, coordinatrice dans 10 pays pour SAP, initiatrice du projet. Ce travail réside dans une approche pédagogique particulière et un logiciel adapté au niveau des apprenants.

Quelle cette approche méthodique et innovante ?

En prélude à la semaine dédiée au code dont le lancement s’est tenu le lundi 16 octobre 2016 au Lycée Mamie Faitai de Bingerville, les instituteurs des écoles publiques des zones défavorisées  ont été formés par les ambassadeurs de SAP sur les rudiments du logiciel SKRACHT. A leur tour, ceux-ci ont inculqué le savoir obtenu à leurs différents administrés qui pour la plupart faisait leur première rencontre avec l’outil informatique. En outre, en absence d’une salle d multimédias dans les écoles, SAP a mis à disposition des ordinateurs pour faciliter la formation.

Un logiciel ludique et ultramoderne

La dimension ludique dans la dispensation des cours aux enfants est une approche récemment utilisée par plusieurs pédagogues et professionnels de l’apprentissage. Elle a abouti, après plusieurs expériences, a des résultats étonnants et probants. Sachant l’importance de cette dimension, SAP, a conçu son logiciel  SKRACHT en mettant un point d’orgue sur la ludification de l’apprentissage. Assez dynamique, SKRACTH est une plateforme ludique qui facilite la programmation chez les apprenants en développant chez ceux-ci l’esprit créatif, critique et analytique au plan informatique, le sens de la  logique à travers les algorithmes de base.