Quelque 15 000 personnalités, institutions et visiteurs, 150 experts internationaux et plus de 250 exposants sont attendus à Africa Santé Expo 2018 qui aura lieu du 25 au 27 octobre au Blue Park de l’Ivoire Golf Club, un espace qui est en train d’être aménagé, à cet effet, sur une surface de 10.000 m².
Lors du lancement de l’événement organisé jeudi soir à la salle Chandelier du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la présidente du comité d’organisation, Dr Linda Bouboutou – Kaboré, est revenue sur les acquis de la première édition -anciennement appelé Phamafrica Expo-, justifiant ainsi la tenue de l’édition 2018 qui connaîtra quelques innovations.
Portant sur sous le thème « La démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et du bien-être des populations », Africa Santé Expo va s’articuler autour de trois symposiums (Pharmafrica, Medafrica, Beautyafrica) ainsi que Innov’Africa Santé Expo qui se décline en concours. Africa Santé Action (activité caritative), Africa Santé Kids (dédié aux enfants), Health Days (une semaine de dépistages gratuits de diverses maladies) figurent au nombre des innovations, outre les habituels ateliers thématiques, panels, conférences-débats et table-ronde et remise d’Awards.
Au tour du leitmotiv « Quand le monde de la santé se donne rendez-vous en Côte d’Ivoire », Africa Santé Expo 2018 va réunir des professionnels du secteur de la pharmacie, de la parapharmacie, de la médecine, de la médecine traditionnelle, de l’industrie, des équipementiers, de la biopharmacie, du génie industriel, de la bioéthique, de l’esthétique, de la cosmétique avec pour cibles, les étudiants en pharmacie, les partenaires au développement, les professionnels de la santé, les industriels, le grand public, etc.
Le président d’honneur reste Dr Eugène Aka Aouélé et le président du comité scientifique, Prof Malan Kla-Anglade. La Première dame, Dominique Ouattara assure le parrainage d’Africa Santé Expo 2018 quand le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique en assure la présidence.
Portant sur « Les nouvelles tendances pharmaceutiques et les innovations thérapeutiques », la première édition, organisée du 12 au 14 octobre 2017, avait enregistré plus de 2 500 participants et 110 exposants venus d’une quinzaine de pays de tous les continents.
En Côte d’Ivoire, 2 500 pharmaciens sont inscrits à l’Ordre dont 1081 installés.
Africa Santé Expo 2018 officiellement lancée - Photo à titre d'illustration