Abidjan – Le premier forum en Afrique sur le réseau électrique intelligent, intitulé Africa Smart Grid Forum 2014, s’est achevé vendredi à Abidjan, par diverses recommandations dont celle relative à la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire favorable à la promotion des Smart Grids (réseaux électriques intelligents) afin d’adapter l’environnement institutionnel.
Selon la synthèse lue par le rapporteur général, Alberic Yao Yao, le Forum demande aussi « de promouvoir des mini-, nano-, et pico-systèmes de production et de distribution d’électricité à base des énergies renouvelables dans les zones rurales, en accordant des avantages fiscaux aux entreprises qui investissent dans le développement des Smart Grids ».
Le Forum préconise également de renforcer les moyens de l’AFSEC afin de lui permettre d’intensifier ses relations avec les organismes de normalisation (IEC, CENELEC, KATS, SGCC et DKE) en vue d’œuvrer rapidement à l’avènement de standards spécifiques et harmonisés pour soutenir le déploiement des Smart Grids en Afrique.
Il a été recommandé, entre autres, de sensibiliser les décideurs et gouvernants africains sur la nécessité d’accompagner le déploiement et le développement des Smart Grids en Afrique, de développer des programmes d’investissement sur les Smart Grids en Afrique, promouvoir les compteurs intelligents (en option prépaiement ou post-paiement) avec tous les dispositifs de télésurveillance et de télégestion pour améliorer l’efficacité énergétique, la gestion de l’équilibre offre/demande des systèmes électriques existants et offrir de nouveaux services aux consommateurs.
Comme il l’a fait à l’ouverture du Forum, mercredi, le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, en sa qualité de parrain, a procédé à la clôture, après avoir assuré que la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence en 2020, va mettre en œuvre les observations et recommandations pertinentes, en application avec le cadre réglementaire du secteur.
Portant sur le thème « Les Smart Grids, une solution pour une Afrique émergente », Africa Smart Grid Forum 2014, organisé au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, a enregistré 222 participants issus de 28 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, 23 experts, 15 exposants et 30 communications. La prochaine édition est prévue dans deux ans.
Le Forum a été organisé par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), en collaboration avec la Commission électrotechnique africaine de normalisation (AFSEC), l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) et l’Organisme national de normalisation en Côte d’Ivoire (CODINORM).
cmas
Photo d'illustration