Le mandat de 4 ans du président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan, Alexis Vagba, qui a été élu le samedi 25 janvier 2014, pourra courir jusqu’au 31 décembre 2018. En outre, certains organes permanents du club, notamment le contrôleur général et la grande médiature ont été supprimés, laissant le plein pouvoir au seul président du Bureau Exécutif de décerner la qualité de membre d’honneur à tout individu lors de l’assemblée générale ordinaire.
Le président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan, Alexis Vagba, est plus que jamais déterminé à bétonner son pouvoir à la tête du club. Il a donné un aperçu de sa détermination, le samedi 6 janvier 2018, lors de l’assemblée générale ordinaire qui a eu lieu, à Asthoria Palace (Yopougon).
Avant même de s’appesantir sur les textes, il a montré à ses détracteurs qu’il respire la grande forme. « Je pense que ceux qui voudraient profiter de ma santé pour prendre l’Africa, vont mettre du temps », a-t-il dit d’entrée de jeu avant d’ajouter qu’il appliquera désormais les textes, à l’image de Me Roger Ouégnin, président du conseil d’Administration de l’Asec Mimosas : « Je pense qu’aussi, sans vouloir tricher l’Asec, je vais faire maintenant comme mon ami Ouégnin. Parce que moi, tout le monde m’appelle petit Jésus ici, au niveau du Bureau Exécutif. Et comme je suis tellement gentil, les gens se permettent de prendre l’Africa comme une équipe quelconque alors que l’Africa a des textes. Et ces textes-là, il faut les appliquer ».
« Le mandat du président court jusqu’au 31 décembre 2018 »
La première disposition des textes qu’il veut appliquer à trait à son mandat de 4 ans. Elu à la tête du Bureau Exécutif du club, le samedi 25 janvier 2014, Alexis Vagba précise que son mandat court jusqu’au 31 décembre 2018. « Les textes disent que l’année zéro c’était l’année n parce qu’on a fait l’assemblée générale en cours de saison. Donc le premier mandat prend fin en année n+4. On n’a pas besoin d’être mathématicien pour savoir que 2014 + 4, ça fait 2018. Et qu’on dise qu’il faut convoquer l’assemblée générale au plus tard le 30 novembre 2018. Et le mandat du président cours jusqu’au 31 décembre 2018. Mais c’est dans les statuts. Nous, on n’invente pas ça. Alors, tu t’en vas revendiquer dans toute la rue, dans tout Abidjan, alors que ça, tu n’as pas lu. Cheickna dit qu’ils n’ont même pas le droit de m’interpeller. Et qu’on est dans une famille, s’ils ont des investisseurs, moi, je suis le président, ils n’ont qu’à venir nous voir et puis, on va travailler ensemble. Mais ils sont dans l’arrière-cour », a souligné le président du Bureau Exécutif des Vert et Rouge...
Image utilisée à titre d'illustration