Abidjan – Le pré-forum africain sur l’eau et l’assainissement dénommé Africa Water Forum 2014 s’est ouvert jeudi à Ouagadougou (Burkina Faso), en vue d’harmoniser les points de vue du continent en prélude au 7ème forum mondial de l’eau prévu l’année prochaine en Corée du Sud.
Plus de 400 participants issus des départements en charge de l’eau et de l’assainissement, institutions, parlementaires, société civile et médias africains prennent part à la rencontre organisée par le gouvernement du Burkina Faso et l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), en partenariat avec le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) et le Conseil mondial de l’eau (CME).
La synthèse des travaux sera portée au 7ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Daegu, en Corée du Sud, du 12 au 17 avril 2015.
Plusieurs sujets en rapport avec l’eau et l’assainissement sont débattus dont la promotion des outils et instruments de gestion intégrée des ressources en eau, l’état des lieux sur la législation en matière d’eau et d’assainissement pour un plaidoyer des acteurs, la gouvernance de l’eau, les financements innovants et la question des eaux souterraines en Afrique.
Durant trois jours, des scientifiques, décideurs politiques, agences de financement, organisations et associations régionales, sous-régionales et internationales, parlementaires et représentants des collectivités et de la société civile, entre autres, proposeront un objectif spécifique sur l’eau et l’assainissement en Afrique dans l’agenda post 2015 des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
L’ouverture a été faite par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dramane Yaméogo, représentant le Premier ministre du Faso, Luc Adolphe Tiao. Pour lui, la question de l’eau et de l’assainissement constitue l’un des défis majeurs du développement socioéconomique du Burkina Faso.
Il a signifié que dans le domaine, la politique du gouvernement a permis d’engranger des résultats. «Nous avons l’amélioration de l’accès des populations à une source d’eau potable avec une proportion qui est passée de 18,3% en 1993 à 66,3% en 2009 soit un gain de 48 points. Aussi, les statistiques révèlent qu’en 2011, 80% des populations ont accès à l’eau potable en milieu urbain contre 58,5% en milieu rural…», a-t-il relevé.
Pour atteindre les OMD en 2015 en termes d’accès à l’eau potable et l’assainissement, le gouvernement a créé en 2013 un ministère en charge de l’eau. Cependant, M. Yaméogo a reconnu que beaucoup reste à faire surtout dans le volet de l’assainissement.
C’est pourquoi, dit-il, le Burkina Faso soutient le présent forum qui permettra aux pays qui n’auront pas atteint les OMD, surtout ceux d’Afrique, d’élaborer un fort plaidoyer pour le maintien de ces objectifs après 2015.
cmas
Photo à titre d'illustration