La grand-messe de la mode africaine et de sa diaspora, déclinée sous l’appellation Afrik Fashion Show, s’est tenue le 29 février, à la prestigieuse salle du Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody. Pathé’O, invité spécial de chaque édition, a chapeauté la pléthore de jeunes créateurs conviés.
Avec ‘’Sahel Suite’’, sa collection féérique et colorée, dévoilée en exclusivité aux spectateurs d’Afrik Fashion Show 14, il a sublimé le ‘’T’’. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a salué l’initiatrice pour avoir perpétué cet événement, devenu un véritable produit touristique incontournable. Quand Isabelle Anoh traduisait sa reconnaissance aux partenaires d’Afrik Fashion Show. Sans occulter de remercier les ministres Kandia Camara, Raymonde Goudou-Coffie et les personnalités de la mode et des médias. Afrik Fashion Show 14 s’est articulé autour du thème central de « L’insertion socioprofessionnelle de la jeune fille dans le secteur de la créativité ivoirienne ».
Dans cet élan de solidarité, la structure ‘’Avant-Garde Production’’, initiatrice de de l’évènement, a remis 50 machines à coudre à des jeunes filles. Ce beau geste, a très bien été apprécié par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, qui a promis soumettre le cas de ces jeunes filles, qui cherchent à travailler, à l’agence Emploi Jeunes pour une attention particulière. Sur le ‘’T’’, l’orchestration scénique, assurée par le chorégraphe Carlos Hazel était féérique.
Les mannequins coiffés et maquillés par Dieudonné Sénato, étaient éblouissants de grâce. Les intermèdes musicales, assurées par le groupe Révolution et l’artiste Shaoleen (l’ex-Konty DJ) ont fini par faire de la soirée une belle fête haut en couleurs et en sons. Le coup de cœur a été porté par le couturier Anderson D qui a rendu un vibrant hommage au styliste modéliste Éloi Sessou, disparu un an plus tôt. Et ce, à travers la présentation de ‘’Étincelle’’ sa collection inédite riche en tenues toutes aussi renversantes les unes que les autres, où se disputaient sensualité, féérie, élégance et prestige.
Au nombre des 16 créateurs présents pour le show, le Sénégalais Lamine Diassé a conquis la salle avec sa collection 100% masculine déclinée en boubous. Il en a été de même pour les jeunes créateurs ivoiriens. Les robes de Don Rodrigue, bien finies et bien coupées, ont attiré des regards sympathiques sur son travail.
Quant à Tra Dieudonné, Yalerri, Miss Bilé et Missano, ils ont prouvé que leur sélection pour Afrik Fashion Show 2020 n’était pas un fait de complaisance. Ils constituent, à n’en point douter, de beaux espoirs pour la mode ivoirienne.
Afrik Fashion Show 14: Un voyage vestimentaire du beau et de la créativité